Depuis quelques mois le GAUL renforce sa volonté d’inscrire ses activités dans une démarche respectueuse de l’environnement. Cette envie se traduit par des actions ponctuelles et non imposées visant la réduction du volume de déchets ou la limitation des gaz à effets de serre. A titre d’exemples peuvent être cités, l’utilisation de gobelets réutilisables lors de pots, les sorties « zéro C02 » ou l’organisation des covoiturages.

Concernant le covoiturage, les comptes rendus de nos sorties contiennent désormais une nouvelle case à renseigner. Il s’agit de la case « nombre de véhicules » (véhicules « motorisés »  donc vélo=0). Cette indication ne tient pas compte de la nature du véhicule (camion, moto, voiture), de sa puissance ou de son carburant mais uniquement du nombre. Cette information supplémentaire nous offrira la possibilité, si on le souhaite un jour, de calculer notre empreinte écologique.

 

 

Bien sûr, c’est un petit geste parmi tant d’autres possibles mais c’est un début (cf La légende du Colibri racontée par Pierre Rabhi :  https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri). Nous le complèterons au fur et à mesure de nos envies, de notre sensibilité, de nos possibilités et de vos suggestions. Pour aller dans ce sens, à ce jour, les achats faits par le CD du GAUL vont progressivement se limiter à des produits issus de l’agriculture biologique, non importés et non accompagnés d’un suremballage excessif.

*** Le GAUL, anti-gaspi & environment-friendly ***