15-01-2017
Ecrins
300
1230
1530
D
5H

Deuxième sortie en cascade dans le Champsaur.

Là aussi, plusieurs conditions ont conduit au choix de la cascade : peu d'approche, facilement en condition, peu de risque d'avalanche, facilités pour s'échapper.

La cascade est magnifique, sans aucun galvaudage...

Nous avons fait trois longueurs. La cordée emmenée par David aura été plus rapide que celle que j'ai emmenée. La prime à l'expérience et à la connaissance de la glace :-).

L1 (35 m ? 3+) : longue et belle. Un dilemme se pose : passer à gauche, sur un passage plus facile et moins protégeable ou passer à droite/centre sur un passage plus vertical et complexe, mais avec une glace plus dense et permettant un brochage bien plus heureux. David a choisi cette dernière solution. J'ai suivi dans ses traces. Ne pas s'arrêter au relais, on peut faire relais sur des arbres plus haut : c'est plus agréable pour assurer le second et c'est mieux pour enchaîner sur la suite.

L2 : 2 ressauts faciles. Magnifique relais sur un arbre dans un replat qui doit se transformer en une vasque estivale. Un bruit d'eau sourd qui coule sous la glace....

L3 (10m 3+) : la glace à droite est belle, mais bien peu protégeable : cela passait beaucoup mieux tout à gauche.

Nous nous arrêtons là. On peut rejoindre un chemin sur la droite. Celui-ci permet de redescendre très tranquillement jusqu'en bas.

Les dernières longueurs paraissent très belles.