14-10-2017
Vanoise
1847
1666
3513
AD

Par ce merveilleux  samedi du 14 octobre 2017, j’ai eu l’immense honneur et privilège  d’accompagner Monsieur Le Président dans une petite promenade sommitale.

Après un départ à 9 heures tapantes, du lieu, tant connu des Gaulois friands de montagne …le mythique parking de la République de Bron, nous voilà sur la route direction Valloire. Malgré une légère erreur de parcours … mea culpa … j’en suis le seul responsable… mais nous n’avons pas eu besoin d’ouvrir une barrière à vache !!  Et après un petit arrêt ravitaillement à Valloire nous arrivons avant midi au parking du hameau de Bonnenuit les p’tits n’enfants.

Après une courte collation, nous voilà partis en direction du refuge des Aiguilles d’Arves  ou nous arrivons tranquillement en début d’après-midi sous un soleil radieux.

Après s’être installés et pendant que  Monsieur Le Président vaquait aux occupations qui incombent à son statut  … voir photo… Je suis allé me promener à l’Aiguille de l’Epaisseur.

A mon retour, nous avons tranquillement pris l’apéro en discutant avec nos colocataires du weekend … nous n’étions que 12 et par un heureux zazard nous avons eu l’occasion de rencontrer un nouveau Gaulois … Julien P. accompagné de trois de compagnons de cordée.

Malheureusement, à 4h15, après une bonne nuit de repos, Monsieur Le President sonnait le réveil et à 5 heures nous voilà partis  à l’assaut du col des Aiguilles d’Arves pour  assister à un merveilleux lever de soleil dans un ciel limpide.

Après s’être équipés nous nous lançons dans l’ascension de l’Aiguille Centrale d’Arves, après avoir passé quelques vires malheureusement enneigées et pour certaines gelées nous grimpons tranquillement jusqu’au sommet sur une roche parfois un peu péteuse appelée poudingue  … j’aime bien ce mot !!

Que dire… je me contenterai de plagier une charmante demoiselle qui avec ces quelques mots résume le pourquoi nous grimpons si haut …. C’EST TROP BEAU !

Malheureusement il faut redescendre … J’aime pas ça … surtout quand ça glisse, mais avec l’aide précieuse de mon guide présidentiel nous redescendons à notre col de départ  après avoir croisé notre ami « le nouveau gaulois » et ses amis entrain de gravir ce que nous descendons.

Petit repos au col et direction la voiture qui nous attend sagement 1 497 mètres plus bas.

Après la rituelle « bonne bière » bue sur une terrasse ensoleillée et … snif, snif retour au bercail sans détour inopportun !

Sans fayoter, je remercie notre cher Président Emeric de cette superbe sortie, de ses conseils et de son aide dans la descente sur la neige … j’aime pas ça … je ne sais plus si je l’ai dit !!

Pour les vrais, les purs et durs quelque information d’altitude … pour le timing voir directement le président mais de mémoire nous étions toujours en dessous des temps de référence du topo.

Parking du hameau de Bonnenuit les p’tits n’enfants = 1666 mètres

Refuge des aiguilles d’Arves = 2260 mètres

Aiguille de l’Epaisseur = 3230 mètres

Col des aiguilles d’Arves = 3163 mètres

Aiguille Centrale = 3513 mètres