20-01-2018
Belledonne
550
1650
2200
AD
Guillaume OLIVARI

Le BRA annonçant un risque 4, on se rabat sur une sortie goulotte assez SAFE ou l'approche se fait par les pistes de ski de CHAMROUSSE.

On se gare à Chamrousse 1650 et nous nous mettons en route vers Casse Rousse, point de départ de la goulotte du bloc coincé. Nous nous étions préparé à avoir du mauvais temps mais à notre grande surprise, la matinée est plutôt lumineuse et pas trop nuageuse.

La neige a peu de consistance, on comprend le risque 4. Arrivée au pied du couloir de casse rousse, il nous reste le cône "final" de neige à grimper, quelques mètre à + de 40°. Ces quelques mètres de dénivelé se relèveront au final une épreuve, un pas en avant, autant sur le côté ou en arrière dans cette neige.

Arrivée au pied de la goulotte du bloc coincé, 1 voire 2 cordée sont déjà dedans, une en plus attend à la base, cela nous laisse le temps de nous équiper. Une fois équipé, personne n'a bougé et la neige commence à arriver, on choisit donc de se rabattre sur la goulotte du chien juste à côté. Une goulotte qui ce jour là porte mal son nom, qui ressemble plus à un couloir qu'à une goulotte! La neige semble bonne et on trouve des possibilités sur chaque rive de poser des Friends. Les ressauts se passent sans difficulté et après 3 longueurs, nous voilà au sommet sous une tempête de neige qui s’est levé. Cela nous fouette le visage et on ne perd pas de temps pour descendre.

On tire une longueur à la descente dans l'endroit le plus pentu et qui nous semblait le plus engagé. On retrouve vite nos skis laissés au pied de la voie et les 300m de descente sur les pistes de Chamrousse seront finalement un calvaire dans la neige, le vent et le brouillard!

On retrouve notre voiture avec une bonne couche de neige. Nous avons le sentiment d'une belle sortie, qui néanmoins doit être mieux sous le soleil!