28-01-2018
Bornes - Aravis
D
Thomas

 

Le Paré de Joux, 2383m, un sommet secondaire, juste au dessus de la clusaz, je ne suis pas sur que beaucoup d'alpinistes de renom y soient passés: au premier abord ça fait pas rêver.

11 longueurs, 400m, une face nord, de la glace en 3+, un peu de mixte, une superbe vue du sommet. le genre de trucs où on se gèle les doigts, on se fait un peu peur, c'est long, c'est varié, on a pas l'impression d'être sorti pour rien.

je commence à rêver... mais je suis interrompu par le réveil. départ de Grenoble à 5h. on chausse les skis à 7h. attaque vers 9h.

La voie est très bien fournie en glace et neige. ça la rend voie plutôt facile mais je m'offre quand même quelques sensations dans les passages clés car c'est assez difficile à protéger. on aura posé 2 broches, 5 friends et 2 sangles en 11 longueurs. dans les pentes de neige c'est pas très gênant mais dans les passages de glace je suis pas très serein lorsque je n'ai qu'un seul point et qu'il est 10m plus bas...

un beau passage ludique dans une grotte, sortie en cheminée.

on arrive au sommet pour le pic nic. au soleil, pas de vent, une vue sur les combes des aravis et le mont blanc. on observe les hordes de randonneurs à skis au fond des combes. des dizaines de groupes dans chaque combe. vu le monde, je me demande si le rassemblement ski du Gaul était pas dans le coin. mais non ça doit pas être ça; ça peut pas être des gaulois; ils avancent de manière bien trop ordonnée.

11 rappels plus bas on rechausse les skis et c'est parti pour une descente dégueulasse sur de la tôle ondulée. heureusement qu'on est pas venu pour le ski.

le plus dur sera sans doute le retour. 6h pour faire la Clusaz - Lyon. heureusement qu'on a pas l'impression d'être sorti pour rien.