07-02-2018
Ecrins
F

On les a tous couchés,  les 70 personnes inscrites Aux Cimes d'Oisans et conviées à la soirée Tartiflette. Ils ont tous pliés bagage à 21h, la plupart même à 20h45 dès leur fromage blanc à 0% avalé. Nous, on a poussé jusqu’à 22h !!, sous les néons, la boule à facette, les fumigènes, au son de I Like to Move It to move It ….  C’est quand ils ont mis «  tu aimes de déhancher », qu’on a levé le camp pour rejoindre la petite datcha que nous avez dégottée Minh pour le we.

Pour ce we « Aux Cimes d'Oisans », la FFME avait mis en place 5 ou 6 ateliers autour de la cascade de glaces et de la progression en terrain d’aventure. Une vingtaine de lignes cascades était équipée en moulinette sur les 500 m de falaise à ¼ h de marche du sommet de la station d’Oz.  De la goulotte en passant par de la glace pure, jusqu’au Dry Tooling . Sur 2 jours, tu passes d’atelier en atelier sous les conseils de guides et autres encadrants FFME. Comment s’encorder en pente raide, enrayer la chute d’un boulet, de soi-même  (ils se confondent parfois), baisser les talons en cascade, la gestuel, baisser les talons, confectionner un abalakov, baisser les talons …etc. etc.

Les plus gainés auront pu s’essayer au Yaniro. Ton pied gauche tient sur 2 mm de crampons, idem pour tes piolets puis tu viens passer ta jambe droite dans le creux de ton coude gauche, sans déchirer ton pantalon Mammut à 250€ ni te casser la figure ou te crever un œil. Pour une illustration de la figure, se référer à la page 152 du Kama Sutra. Par contre il vaut mieux maîtriser les pages précédentes avant de se lancer dans le Yaniro. C’est pour initié(e).  Ta jambe droite en appuie sur ton bras gauche te permet de gagner les fameux derniers centimètres qui te manquent toujours pour conclure,  afin d’aller planter ton instrument un poil plus haut dans un endroit mieux adapté et achever cet assaut dans un râle victorieux. Ensuite seulement, tu pourras bomber le torse , allumer une clope, heureux, rassurer par ta technique et soulagé t’être sorti par le haut de cette position délicate.

C'est tout ça Aux Cimes d'Oisans