10-02-2018
Grandes Rousses - Arves
20
F

Un week-end cascade qui commence par un départ 6h30 de Bron. Le matin, certains se cultivent sur France Inter d'autres oublient le reveil haha Pour ma part je rejoins la meute à l’alpe d’huez. Equipés au parking vers 9h30, le soleil est déjà bien présent. Nous croisons Jerôme (Et une demoiselle …?) qui ont changé d’avis sur le ski de rando -> cascade samedi là. Ils partiront en raquette sur une cascade à quelques encablures de la notre. Et nous flemmards: partons vers le DMC pour prendre la cabine. Après ça, 20min de marche et nous voilà au pied des cascades. C’est déjà bien occupé, les caf-istes sont dans les voies.


Les encadrants nous trouvent un joli coin: Antoine, Etienne puis David partent poser les voies. Nous les futurs initiés, nous nous équipons (certains sont plus doués que d’autres..). Puis, saisis par le froid matinal une bonne partie déblayent la neige, jusqu’à faire de véritables plate-formes avec même un ''siège'' à l’abri, le top. Au début, la grimpe est un peu laborieuse (la plupart étant vraiment des petits nouveaux) et puis tout le monde se met en route. Arrive le moment, où je monte.. Et dans le dur: je laisse mon piolet sur la paroi. Et trop bas, je ne peux remonter. C’est déjà dur à deux, alors à un seul.. Bon je redescend, ce sera pour le prochain, merci Vincent ! Vous l’aurez compris, la sanction tombe, compte-rendu, "oui Môsieur ! ».
Le soleil viendra s’abîmer sur la paroi: à environ 15h34 (selon les pronostics de Guillaume..). En fait à 12H30, donc nous avons même pris des couleurs un jour de cascade. Vers 15h30-16h la paroi orientée Ouest commence à réchauffer, et après deux voies chacun: il est temps de plier les gaules. Direction le gite.

Juste le temps de noyer une statuette, et hop la bière est là. Certains jouent à Contrario, d’autres fan regardent match de rugby.
Pour le soir une bonne soupe, la mythique croziflette, et un verre de rouge nous raviront. Avant d’aller se coucher, le fameux powerpoint de David qui explique les types de glace et autres manières de grimper dans la "crouik crouik » !
Allez tous au lit.. Enfin presque, bien partis pour jouer au billard (Vincent et moi) croisons Guillaume: ''les gars y’a un jacuzzi !". 10minutes plus tard, tous les 3 en caleçon bien au chaud sous le ciel étoilé (qui se couvre ... ). Nous rêvons un peu d’alpinisme et autres activités que le GAUL nous permet. Décidément cette maison d'hôte est grand luxe.
 
En résumé un super week-end, merci aux encadrants et autonomes !

La suite au prochain CR