11-02-2018
Grandes Rousses - Arves
100
2100
2200
AD
1J

 

Nous sommes dimanche, il est 7h… le réveil sonne ! Ça pique un peu, mais après tout, en alpi, il y a pire. Ça commence à s’activer dans notre dortoir, mais après quelques ressentis sur notre nuit, tout le monde est d’accord (sauf un…) pour dire que dans le coin à gauche, en bas, ça ronflait. Plus précisément ; pas très fort, mais régulier et continu… Le « sauf un » c’était moi !

j’apprends dans la foulée, que je suis black listé des compagnons de dortoir de David et que je n’ai plus qu’à faire un groupe avec Emeric ! Reste désormais à apprendre à m’endormir rapidement.

Le petit déjeuner est plutôt copieux et chaleureux. A 8h tous les Gaulois sont prêts, direction l’Alpes d’Huez.

Il est 8h47 et nous attendons la première benne de 9h. Les objectifs en terme d’horaire sont largement respectés.

Par le même chemin que la veille, nous longeons la barre rocheuse jusqu’au secteur Ice Bille.C’est ici que nous partirons à l’assaut de la glace, piolets en mains et crampons aux grosses.

Très bon choix sur les horaires car à peine au pied de la glace, d’autres groupes d’alpinistes lorgnent sur notre secteur.

La mise en place des moulinettes par les encadrants est rapide et efficace. David décide de nous monter sur la droite, une moulinette dans une voie magnifique, qui lui donnera un peu de fil à retordre. Pendant ce temps, le reste de la troupe creuse des terrasses, pour le confort de tous.

Le ciel est couvert, il fait moins froid que la veille, la glace ne casse pas lorsqu’on tape les piolets et crampons, ça tient bien ! Dans ces bonnes conditions et la bonne ambiance, tout le monde en profite pour se faire plaisir dans les 5 moulinettes en place.

L’éclaircie annoncée par Vincent arrive enfin. L’atelier Lunule et broches à glace se met en place. Tout le monde est assez content de sa lunule, mais bizarrement personne ne voudrait faire un rappel dessus… pourtant, comme vu ensemble dans le power point de la veille, ça tient béton !

Etienne nous propose une variante de la moulinette de droite sur une glace magnifique. L’après-midi passe aussi rapidement que nos bras se sont épuisés.

Il est déjà temps de plier les gaules comme on dit au club. Et comme toute bonne journée au Gaul, nous la terminons autour d’une bonne boisson en station. Même s’il fallait payer 40 centimes pour aller aux toilettes, ça nous a pas empêché de faire un petit débriefing de ce weekend sympa et de remercier les encadrants et autonomes avant le retour sur Lyon.

Laurent