27-05-2018
Belledonne
1273
1350
2623
F
11h
1

(suite du weekend du 26 - 27 juin ayant débuté le samedi par l'Arête à Jojo et les Dalles du Charmant-Son)

Après une courte nuit passée en chambre d'hôte à Villard-Bonnot (paëlla du samedi soir oblige!), lever 4h45, 45 mn de trajet en partie sur piste sous une pluie débutante qui ne nous dit rien de bon, nous débutons finalement notre course à 6h15, depuis la colonie de vacances de Prapoutel.

Première partie de randonnée dans la forêt puis rapidement on prend les chemins de traverse pour couper à travers champs sous la direction d'Antoine notre maître en matière d'orientation.

On arrive ensuite sur la neige et on chausse donc les crampons et les piolets mais sans encordement car c'est facile et peu pentu (dur quand même pour ceux qui n'ont pas fait de montagne depuis 6 mois !). Au premier sommet (la cime de la Jasse des lièvres), on a un beau point de vue sur la Chartreuse mais le temps est gris et venté! On commence ensuite la traversée et progressivement le soleil arrive. La crête est facile mais tout de même aérienne par moments (tout du moins à mon goût). Petit rappel à mi parcours. Après le rocher on traverse des névés qui nous conduisent jusqu'à la Cime de la Jasse. Rapide photo et on repart direction la Dent du Pra. Là encore on alterne la neige avec le rocher, sans crampons. Marion nous épate devant son sang froid au milieu d'un névé bien raide en première de cordée! Deux éperons rocheux à grimper et nous arrivons enfin au sommet de la Dent du Pra. Il fait grand soleil et le panorama à 360 degrés est magnifiques. On savoure nos casse-croûtes avec grand plaisir au milieu d'un tel spectacle. Ah quelle est belle la montagne! Et qu'est-ce qu'elle m'avait manqué :-).

Il ne faut pour autant pas s'attarder trop longtemps, les orages annoncés pour l'après-midi commencent à assombrir le ciel et se rapprochent dangereusement de nous. Il faut hâter le pas. Nous finissons la partie course d'arête et arrivons à la Cime de la Jasse juste à temps avant de sentir les premières gouttes d'eau qui deviendront même des cordes par moments à la descente... Descente dans la neige donc (avec les crampons), dans des pentes bien pentues à mon goût, quelques chutes et un peu de temps pour retrouver les bonnes techniques grâce aux conseil de Claire, mais Antoine qui veille au grain est patient !

Nous arrivons enfin sur l'herbe et comme les garçons adorent couper à travers champ et chercher des raccourcis, la fin de notre trajet retour consiste à marcher comme des dahus au milieu des buissons, arbustes et autres arbres. Un petit moment de flottement et ils réussissent à nous perdre (Marion et moi) l'espace d'un instant mais finalement il en faut plus pour nous abattre et nous retrouvons la voiture de David où il faut se déséquiper sous une pluie battante... La course n'est d'ailleurs pas vraiment finie pour David qui joue les pilotes de rallye sur la piste au retour et réussit à nous ramener sur le goudron d'une main de maître.

Retour à Lyon vers 19h30 !

En somme un très beau weekend dans nos Alpes chéries :-)