03-07-2018
Ecrins
1460
1998
3457
F
7 h
1

Arrivée le lundi après midi au camp du Gaul (pas âme qui vive) , nous partons directement pour le refuge Chabournéou. 

Au refuge on nous confirme les bonnes conditions de neige, la météo s'annonce radieuse, nous prenons le départ à la frontal à 5h00. Nous empruntons le chemin d'été, après la traversée de la rivière juste au dessus du refuge, nous prenons les pentes herbeuses, puis la traversée de moraines avant de prendre pieds sur le glacier de la Surette. Après l'encordement, direction le 1er verrou, passage un peu raid pour passer sur le glacier de Jocelm. 

Du glacier, on n'aperçois pas le pic Jocelm….ou plutôt avec Adrien on voit une longue crête et un pic à gauche "c'est là !", sauf qu'après une pente raide et au pied du pic rocheux, on fait un point sur la carte…. le Pic Jocelm est caché derrière l'arête de l'autre coté du glacier. On en profite pour faire des exercices de retenu en pente raide (et la on est au point !!). 30 mn plus tard , nous sommes au pied rocher du Pic Jocelm et 20 mn plus tard au sommet. On profite, quelques photos et on entame la descente de la parti rocheuse avant l'arrivée d'un groupe, car rien ne tient !!

Pour la descente, Adrien donne le rythme (d'enfer ! il a faim ou quoi ?) Pour le fun on s'offre l'option descente par la neige plutôt que le chemin d'été…. mauvaise idée ! Un passage est délicat, les débits d'eau important, heureusement on échappe avant une pente raide sur le rocher.

On arrive pour midi au refuge, on y déjeunera sous le soleil avant de re-descendre au camp et préparer la prochaine course !!