19-08-2018
Vanoise
1200
2035
3697
F
8h
1

Grosses interrogations en cette fin semaine : fera beau ? fera pas beau ? Et s'il fait beau, on va où ?

Finalement la destination choisie sera Aussois et son refuge de la Dent Parrachée, pour tenter l'ascension du sommet homonyme par sa Voie Normale.

Départ matinal samedi, pour éviter les orages annoncés pour l'après-midi. On arrive au Refuge vers 11h30, on a toute l'après-midi à tuer, à coup de bières, pates carbo, sieste et même coinche, une première pour Luc, qui démontrera un talent certain : son impasse au valet restera comme un moment phare du week-end. Vient ensuite une plus ou moins bonne nuit de sommeil dans les dortoirs flambant neufs (mais beaucoup trop chauds !) du refuge.

Départ à 4h15 dimanche, en mode "je vais tout doucement, je ne sais pas si j'arriverai en haut". Du coup, tout le monde (une vingtaine de prétendants au sommet ce dimanche !) nous double ! On arrive parmi les derniers au pied du couloir du Col de la Parrachée. Le couloir est en neige jusqu'au gendarme jaune, on accélère, échaudés  par quelques chutes de pierre. On finit par des pentes d'éboulis assez pénibles.

Commence alors l'arête ouest, encore bien givrée à cette heure matinale. On fait attention, plusieurs passages sont assez expos, mais les cordes restent dans les sacs. On est repassé devant toutes les cordées, on avance tranquillement jusqu'aux Pointes de la Fournache, où l'on retrouve le soleil, qui éclaire d'une belle couleur orangée la Pointe de Labby.

Une dernière arête nous mène à 8h15 au sommet de la Dent Parrachée, et il fait un temps superbe ! La vue s'étend du Cervin au Viso, en passant par le Mont Blanc et les Ecrins. Devant nous s'étalent les Glaciers de la Vanoise, qui commencent à faire grise mine...

Ne reste plus qu'à rentrer de ce Haut Lieu par le même chemin, toujours givré par endroit. On se méfiera quand même de la redescente du couloir sud du Col de la Parrachée : ses 35/40 ° en neige à peine ramollie ne pardonneraient pas le moindre faux pas.

Nous rentrons finalement au Refuge peu après midi pour partager quelques bonnes bières sur sa grande terrasse.

Une jolie sortie, surtout si on aime les tas de cailloux !