13-10-2018
Belledonne
1165
1336
2498
AD
9h
1

Départ de Lyon à 7h15, nos arriverons au parking à 9h pour commencer par une bonne marche d'approche. D'abord en sous-bois (humide), nous remontons le vallon jusqu'au Habert d'Aiguebelle puis bifurquons en direction des lacs du Vénétier. Nous quittons le sentier pour suivre une sente assez raide, traversons des éboulis, la sente se raidit encore. Nous atteignons le col de l'Aigleton à 11h, dans les temps.

Le départ de la voie, sur un pilier à gauche, est très facile à trouver. Un cairn en pied de paroi en marque le départ.On aperçoit quelques randonneurs au col, personne dans notre voie, des quadrupèdes herbivores sur une pente herbeuse en contrebas. C'est parti pour deux longueurs d'escalade. Le rocher adhère bien, mais il faut quand même faire attention : quelques prises de mains branlantes, quelques chutes de pierres. Le passage en 5a est sympathique, les prises ne manquent pas.

On remet les grosses, l'arête commence déjà. On aperçoit 4 chamois en contrebas, dont un petit de l'année. Superbe ! Etienne et Maïté ouvrent la voie, Gilles et moi les suivons. On s'arrête en haut (!) à 14h pour le pique nique, face aux arêtes du pin, sur lesquelles on aperçoit 5 personnes. La vue est superbe, et la météo idéale : grand beau, vue dégagée, petit vent rafraîchissant. On repart. Tiens, en fait, on n'était pas en haut ;)

Fin des arêtes à 15h, il reste encore du temps et assez d'énergie pour nous transporter en haut de la dent du Pra, d'où l'on a pu voir… le Mont Blanc :) et plein d'autres montagnes aussi. Redescente par l'arête. Malgré l'heure avancée, nous croisons plusieurs randonneurs. Arrivée au col du Pra, la désescalade laisse place à la randonnée. Après un petit détour par la cime de la Jasse, nous entamons la descente à 16h30. Arrivée à la voiture à 18h30. La lumière de fin de journée est magnifique sur la montagne aux couleurs d'automne.

Au retour, petit crochet par l'épicerie de Laval. Epicière très sympathique, produits locaux, on recommande : pain, fromage à la coupe et jambon blanc frais, hop un petit sandwich pour reprendre des forces. :)

Une bien belle journée !