15-09-2018
Belledonne
1850
1300
PD
1

3 VALLONS ET DES BOUCHONS (Belledonne, boucle autour du Rocher de l’Homme)

 

Départ : Pré Marcel (1300 m)

Dénivelé : 1850m, 17km 

Participants : Emmanuel Gallo, Thibault Favreliere, Simona Paterlini

 

Samedi 15 Septembre départ depuis Lyon à 7h à 3 en voiture, + 2 paires de bâtons.

 

BOUCLE LAC BLANC, VALLON ROCHE NOIRE, ÉPAULE OUEST ROCHER DE L’HOMME, COULOIR NORD, VALLON DE LA PIERRE, COL DE LA MINE DE FER, LAC DE CROP

Départ à 9h15 depuis le Pré Marcel (se garer comme indiqué dans le petit parking à gauche en contrebas) en empruntant le joli chemin direction le Refuge Jean Collet (1950m). On arrive au refuge et les nuages s’évaporent ouvrant la vue de sud à nord, avec une petite perce sur la vallée grenobloise. On continue de monter direction Lac Blanc, malgré les ralentissements dû aux bouchons bordelaises en sortie de forêt (1700m) et à 2100m les derniers cèpes d’été. La cueillette n’est pas fini, car le chemin avoisinant le Lac Blanc regorge de myrtilles, voilà de nouveau que une halte s’impose : le somptueux paysage est sublimé par le soleil, à l’est le glacier de Freydane coule presque illico dans les eaux émeraudes du lac, qui trempe le pied pour y prendre la température (il y a des nudistes, mais ce ne sont pas de membres du Gaul), qui lézarde ou piquenique au soleil.

On remonte le vallon de Roche Noire jusqu’à l’épaule ouest du Rocher de l’Homme, le paysage a changé :  un étendu de caillasse qui nous fait un peu regretter les beaux chemins du matin…

Finalement avec les pauses cueillettes, on choisit de privilégier l’itinéraire de découverte en boucle plutôt que l’aller-retour sommitale, du coup on redescend un peu espacé par le scabreux couloir nord-ouest parmi les chamois et jusqu’au fond du vallon de la Pierre : on se dit que l’on reviendra en hiver, car  c’est un bel objectif à ski avec une pente à 35-4Odegrées J …mais à pieds, c’est tout un autre affaire avec de pierres (et de la terre) qui dévalent la peintes avant ou après nos pieds, Manu se retrouve à essayer de rattraper la courbe d’un de ses bâtons, un caillou l’a bien tordu.  Cette portion d’itinéraire nous a semblé sans fin et le regarder depuis le Vallon de la Pierre en plein contrejour on voit que dalle, pardon, qu’un chaos de pierres sombres !

On remonte direction nord par le Col de la Mine de Fer (2400m) : petite halte méditative sur ce joli col pour récupérer des misères subies lors de la descente du pierrier, et on profite des derniers instants de soleil. On garde le cap nord/ouest et on descend au Lac de Crop où les nuages nous rattrapent dans une digne ambiance des Highlands écossais.

On revient par le sentier du Tour du Balcon des Sept Laux (GR du Tour du Pays des Balcons de Belledonne…) jusqu’à la voiture à 18h, en convaincant Thibault à faire crépiter dans sa poêle une omelette aux cèpes de fin d’été. Vous lui demanderez combien d’œufs a-t-il cassé J