15-02-2019
Grand Paradis
250
F
1

En feuilletant le topo, nous nous rendons compte que nous avons tous un objectif commun, Patri dans le Valnontey. Indiqué comme une classique, nous ne voulons pas la louper.

Nous arrivons au pied de la cascade après une bonne heure de marche. Celle-ci nous permet de découvrir de nombreuses cascades, toutes très jolies. 4 jours ne permettront pas de toutes les réaliser, il faudra prévoir d’autre voyage pour les cochers.

La cascade débute par un 1er ressaut qui se gravi en 2-3 longueurs. Nous n’aimons pas trop la facilité est attaquons la 1er longueur par la droite, plus raide. La suite est moins soutenue jusqu’à atteindre un petit plateau. A partir de là, l’itinéraire de sépare en 2 : à gauche, un gros bloc de glace débouchant dans une fine goulotte qui se gravi en 2 longueurs ou à droite, un mur bien raide d’une cinquantaine de mètre qui se gravi d’une seule traite. Nous choisissons, celle de gauche qui est dans notre niveau. D’ailleurs, cette longueur nous surprendra un peu, elle est longue et la difficulté soutenue. La goulotte du haut, très jolie et rendu plus difficile par un bouchon de neige qui forme un petit surplomb. Cela passe en écart avec les crampons en adhérence sur le rocher.