05-07-2019
Ecrins
900
2704
3576
D
8h
1

Départ du refuge du Pelvoux 3h30 ! ça pique, les jambes sont encore carbonisées de la montée tardive de la veille. Jérôme impose un rythme soutenu très rapidement, qui me rappelle fortement les approches du Bach ! 1 h plus tard, on est déjà sur le glacier de Sialouze, on aperçoit derrière (au loin :p) les frontales des autres cordées. On se dirige vers le départ de l’arête, il fait toujours aussi noir, on commence à se demander si on est pas parti un peu trop tôt… ou peut-être, simplement trop vite !!

5h, on arrive au pied du mur, le soleil éclaire suffisamment pour attaquer sans les frontales ! On suit assidument le topo, on contourne le premier gendarme et on commence à escalader le 2ieme. On s’aperçoit après une bonne demi-heure qu’il s’agit en fait du premier gendarme … qu’il fallait contourner. Le rappel installé en haut du gendarme permettra à Jérôme de redescendre facilement (…dommage, il était bien sympa à grimper !). On continu l 'intégralité de la course corde tendue. Les quelques passages en 5b de la dalle passeront facilement et seront moins impressionnant que le surplomb en 4c de l’arête Nord. On terminera l’arête sud à 7h30 puis l’arête Nord 1h plus tard. 

 Les 5 rappels sont très bien indiqués sur le schéma du topo (également disponible au refuge avec quelques commentaires bien utiles).

 11h30: arrivée au refuge : déjeuné et sieste pour le reste de la journée !