02-07-2019
Ecrins
865
2500
3365
F
10
0

C’est lors du camp du GAUL que cette deuxième course d’alpinisme d’initiation en 2 jours pour ma part et Maxime s’est déroulée. Au refuge du glacier blanc nous sommes 10 gaulois, nous nous séparons en 2 groupes de 5. Notre programme initial est la pointe Cézanne puis le pic du glacier d’Arsine, la jonction entre les 2 sommets n’est pas tracée sur le topo, mais on verra sur place comment est le rocher, la neige, la fatigue... Nous partons sur 2 cordées, une avec Olivier et Matthieu, la seconde avec David, Maxime et moi, les autres gaulois ont comme programme de faire l’arête des Cinéastes. Niveau météo pas de problème, l’orage est prévu en fin d’après-midi on a le temps de faire notre course tranquillement.

Pour nous réveil par le gardien à 3h pendant que les autres gaulois font la grâce mat’ jusqu’à 5h. Nous commençons par traverser un pierrier qui part derrière le refuge, puis chaussons les crampons pour continuer sur la neige. Sur le topo il y avait plus de neige que ce qu’il y a lors de notre arrivée en haut, donc nous déchaussons les crampons pour progresser dans les rochers. Le terrain est très instable avec chaque rocher prêt à céder lorsqu’on les prend pour grimper ou lorsqu’on pose le pied dessus, donc nous sommes très vigilants. Nous étions quand même prévenu lors de notre montée en refuge 2 jours plus tôt nous avions croisé Erik redescendant seul sans son compagnon de cordée (Alejandro) car il s’est fait tomber un gendarme de 1,50m sur la main et a du se faire hélitroyer. Nous continuons sur l’arête plus stable avec quelques pas de grimpe en III qui permet de rejoindre la pointe.

Arrivé en haut nous profitons du paysage, puis cherchons si un itinéraire se dessine pour rejoindre le pic du glacier d’Arsine, au premier abord rien n’est tracé. Nous descendons dans un terrain toujours aussi instable et essayons de rejoindre le glacier le plus directement possible. Au vu du temps passé dans les rochers branlants et du détour à faire pour rejoindre le pic du glacier d’Arsine, nous décidons de rentrer au refuge. Lors de la descente, une belle pente nous permet de nous initier au Mouflage dans des conditions grandeurs nature avec l’arrêt de la chute, la stabilisation sur les jambes, l’enneigement du piolet, le transfert de poids et la manip’ des cordes.

Arrivée au refuge vers 13h, nous nous posons pour manger et attendons nos compagnons gaulois qui reviennent de l’arête des Cinéastes vers 14h. Pas le temps de se reposer pour eux, il faut rejoindre les voitures avant que l’orage arrive… C’est sur une bonne coupe de glace que se termine cette journée.

Cette sortie est à faire plus tôt dans la saison afin de profiter d’un enneigement plus important.

Merci David pour cette sortie d’initiation.