12-01-2020
Taillefer - Matheysine
1900
1200
2790
D

 

Vu le beau soleil annoncé, on s'organise une jolie journée à l'ombre histoire de ne pas prendre le tein d'un touriste skieur sur pistes.

on commence par 1h30 de marche d'approche jusqu'au pied de la goulotte, skis sur le dos et chaussés de confortables chaussures de skis.

Le début de la goulotte n'a pas l'air très intéressant (pente de neige facile) et de belles cascades nous font de l'oeil juste à gauche, on commence donc par 2 belles longueurs en 3/3+ avant de rejoindre la goulotte. Ensuite c'est beaucoup de pentes de neige non protégeables avec 3 ressauts en glace.

On sort au soleil sur la crête de combe d'oursière et on choisit l'endroit le plus venté pour faire une pause pic nic. très efficace pour limiter la durée de la pause. on se dépèche donc de retourner à l'ombre mais à l'abri du vent.

on chausse les skis pour 400m  de descente vers Plancol. neige 5* sur au moins un demi virage. le reste n'est pas fou mais c'est skiable. 

Il est 14h00, on hésite pas mal sur le programme de l'après midi:

- rentrer pour être à l'heure pour le gouter à Grenoble

- aller faire quelques longueurs de glace: il y a foison de cascades bien formées dans le secteur

- bouffer du deniv et justifier d'avoir porter les skis pendant 7 heures -> montée au grand Armet

Donc on peaute et on attaque la montée. on met les couteaux après la première conversion et on met les skis sur le dos à mi chemin. ça annonce une descente fantastique.

Neige très changeante à la descente mais finalement ça se skie.

compte rendu par Thomas: https://www.camptocamp.org/outings/1176022/fr/goulotte-centrale-a-la-combe-oursiere-grand-armet

donc pour le ski c'est pas fou mais je conseille le secteur aux amateurs de glace. Allez y vite avant les prochaines chutes de neige (très expo aux avalanches)

retour dans les bouchons entourés de voitures remplies de skieurs de pistes tout bronzés