21-06-2020
Ecrins
1400
1805
3205
F
9

Départ 8h30 du parking de Bron, on arrive pour 11h15 au parking des Granges après un rapide stop-café au marché de Bourg d'Oisans. Emeric s'est joint à nous mais ne nous suivra pas demain pour cause de blessure. Une grosse heure de montée à proximité de cascades nous amène jusqu'au refuge de l'Alpe du Pin (1805m), qui ouvrait ce jour. Nous saluons sa gardienne, Judith, et attaquons consciencieusement le tryptique casse-croûte / céquoicesommet / sieste.

Après cette éprouvante entrée en matière, nous effectuons le repérage de la course de demain, et Antoine profite d'un névé un peu en pente pour nous distiller des rappels de progression sur neige / glace. Une fois redescendus au refuge en piétinant nombre de rhododendrons qui n'avaient rien demandé, nous partageons un verre à l'extérieur.

Une fois la "Charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge en montagne en sécurité, pour moi et les autres" signée, la soirée se poursuit autour du repas dans une ambiance des plus conviviales, puis tout le monde se couche sauf un gamin de 10 ans qui a dû finir la cafetière.

Réveil 4h, départ à 5h, nous marchons jusqu'à la moraine, puis jusqu'au glacier (2800m). Nous progressons sur 200m avant d'arriver au verrou que nous franchissons aisément par une vire, avant d'entamer une traversée jusqu'à l'arête. La neige tombée la semaine passée n'a pas encore transformé et nos pas s'enfoncent plus ou moins lourdement. Arrivés à l'arête, le demi-tour est décidé : il est 10h30, la neige n'est pas dans les meilleures conditions, et l'arête devant nous est encore bien enneigée.

La redescente dans le verrou s'effectuera avec la pose d'un court rappel pour passer la peu menaçante rimaye. Le rappel du topo, signalé en rive gauche, est demeuré introuvable. Il doit pourtant être bienvenu dans des conditions d'enneigement moindres, rendant ce verrou moins accueillant.

Retour au refuge 14h, où nous rejoignons Emeric pour terminer la descente.

Merci à tous pour ce week-end fort sympathique et à Antoine pour avoir proposé cette sortie !!