14-07-2020
Mont Blanc
F
1

L’arête des Cosmiques : un beau projet dans la liste de Jérôme G. La première sortie alpinisme pour ma part. La sortie débutant en alpinisme du coin, on y va avec un guide: tout pour rassurer!

07h00 (départ tardif pour de l’alpi?) : rencontre aux pieds des bennes avec Paul, notre guide, plutôt à la cool.

Alors qu’on s'élève doucement dans les airs, l’excitation monte elle aussi intérieurement à la vue des flancs blancs de la montagne. Après la 2ème benne, on passe par le fameux tunnel dont on m’a parlé: équipement, cramponnage, encordement, parés! Descente un peu raide (à mon goût) sur la pente enneigée pour faire le tour et rejoindre l’arête des Cosmiques à l’Est.

Paysages magnifiques avec sa mer de nuage matinal! A l’arrière du pic, découverte de secteurs d’escalade, plutôt hauts perchés, ça laisse rêveur!

Arrivés au niveau du refuge des Cosmiques : début de la course d’arête!

Point Culture: cette course doit son nom au refuge qui était autrefois un centre de recherche sur les rayons cosmiques.

Terrain mixte : les premiers pas sur la roche avec les crampons sont assez déroutants (et même les suivants en fait!)! Paul ouvre la marche. Ici, en tant que néophyte en l’alpi, je retrouve certains repères: ça ressemble quand même beaucoup à l’escalade par moment :) Ok, l’élégance en moins: talonnade? dur avec les crampons! genoux? pas assez d’appui! et hop la jambe, passage en mode fax! Note artistique 10/10! Montée “en 3D” sur le granit, il faut regarder partout. Beaucoup de mouvements d’opposition, intéressants et en plus ça économise! Comme, on se débrouille un chouille mieux que le niveau “Débutant++” de sa fiche, Paul nous propose quelques passages “à la con” pour s’amuser un peu. Il faut avouer que c’est très prenant même si prendre les réglettes avec les crampons n’est pas naturel du tout les premières fois!

Jérôme est aux anges! On sent quand même tous les deux l’altitude avec l'essoufflement qui arrive. Un peu de monde sur cette arête, ni une ni deux, Paul sautille comme un cabri jette un coup d’oeil à gauche, à droite: “allez, par là, ça passe!”. Un peu de verticalité: montée par une fissure. Une randonnée pour Jérôme! Je passe aussi mais toujours avec ma note artistique de 10/10 (il y a dû avoir une petite zipette de crampon dans l’histoire)!

Dernière traversée avant de finir la course: passage par un gros rocher. Chouette! ça ressemble à du bloc ça! Bon, on se lance : un grand pas, il y a un peu de gaz à ce niveau  mais on donne tout!

Arrivée finale : beau panorama dégagé sur les plus hauts monts des Alpes et la vallée de Chamonix! Petit goûter mérité comme pour les chocards du coin, ces oiseaux reconnaissables à leur couleur noire et leur bec jaune.

 

En conclusion, une très belle sortie sur cette arête des Cosmiques qui nous laisse encore des étoiles plein les yeux! Pour ma part, on ne pouvait pas faire mieux pour une première expérience. Sûrement le début d’une belle histoire d’alpinisme :)