24-07-2020
Mont Blanc
1100
1800
3823
F
6h
1

Après la foule d’Albert 1er et sur les bon conseils de Babeth et Luc à l’apéro du soir au camp, direction le Mont Dolent au fond du Val Ferret Italien pour retrouver un peu de calme.

La voie normale ne pose pas de problème technique en bonnes conditions comme c’était le cas, avec des pentes de neige raides mais sans plus sur la fin (40°, qq passages ponctuels un peu plus raides). En glace, ça doit être une autre histoire… Par contre, l’exposition est maximale dans la traversée du grand couloir central avant le sommet, il faudra s’en souvenir quand on reviendra ici avec les skis !

Quelques remarques :

  • Le Val Ferret Italien que je ne connaissais pas, c’est vraiment un havre de paix, avec des forêts de mélèzes, des tapis de fleurs, des navettes gratuites bien pratiques, des refuges-bivouacs haut perchés, une belle ambiance haute montagne.
  • Les refuges/bivouacs italiens, c’est top. Nous les avions déjà expérimenté l’été dernier dans le massif du Viso, ils sont en général bien entretenus par le CAI, intérieur bois, couvertures, libres d’accès et plutôt tranquille au niveau monde. Dommage que ce concept ne soit pas plus développé en France.
  • Il ne faut pas suivre les « traces bleus skis » de la carte IGN pour la montée au refuge, sauf à aimer crapahuter dans des rochers moutonnés et pentes d’herbes super raides et glissantes. D’une manière plus générale, vue les pentes raides d’accès au col du petit Ferret côté Italien, je pense qu’il vaut mieux monter par la Suisse (La Fouly) en ski.

En tout cas 2 supers journées avec juste un petit regret, rupture de stock d’alcool à 95 à Courmayeur, on aura juste pu ramener qu’un seul malheureux litre !