12-07-2020
Mont Blanc
1100
2702
3824
AD
1

Des places qui se libèrent au refuge Albert 1et et un appel d'Antoine nous proposant de nous guider à l'aiguille du Chardonnet par l'arête Forbes... le camp débute divinement bien.

Nous montons au refuge avec Isa et Elisa qui feront l'aiguille du tour le lendemain. La foule au refuge nous aura permis d'apprendre que la comète Neowise sera visible cette nuit. Ça tombe bien, avec un levé à 1h45 on met toutes les chances de notre côté pour pouvoir l'admirer.

Petit-déjeuner peinard, nous sommes les premiers debout et les premiers à cramponner. Il ne fait pas froid. Antoine met en route le pas du guide, seuls les crevasses viennent rompre le métronome. Petite pause, on se retourne, la comète est bien là, une belle traînée à l'horizon. Nous continuons notre avancée sur le glacier. Débute un couloir avec un passage de rimaye et des séracs qui font accélérer Antoine et par conséquent les deux de derrière.  Un passage assez pentu nous oblige à utiliser la lame du piolet. Les conditions sont tip  top. Crampons et piolets tiennent bien. Nous arrivons à l'arête. Une cordée venant du trient nous double car ils auront besoin d'Antoine pour décoincer leur corde au rappel de la descente. Ils sont trop forts. Ils ont bien calculé leur coup. Le soleil se lève. L'arête est magnifique. On est bien là haut. L'arête est un enchaînement de montées et descentes avec quelques passages dans la neige. On ne s'ennuie pas et c'est ludique.

Si la montée se fait sur un beau granit, la descente est tout autre. Nous faisons un 1er rappel, puis nous désescaladons la fin. Manu retrouve le rocher généreux des Ecrins qui te reste dans la main, pour son plus grand bonheur. Puis nous débouchons sur le glacier qui nous ramènera au refuge. La boucle est bouclée. 

Merci antoine pour nous avoir si bien guidé et les Zorélies pour les places au refuge.