26-08-2020
Ecrins
1000
3092
3983
D
14H
1

Cette Traversée est toujours une belle aventure. A défaut de surprises sur le parcours quand on l'a déjà faite et refaite, ce sont les rencontres sur l'arête ou dans chacun des refuges qui surprennent.

Au Promontoire, nous avons rencontré Bruno Gardent, un guide retraité et opéré du genoux à 75 ans et qui parcourt toujours la Meije en 10 heures à 76 ans... Sans doute une des personnes qui a le plus parcouru la Meije. Un homme merveilleux !

L'occasion aussi de rencontrer un savoyard vivant au Reposoir et équipant des voies dans les Aravis et les Bauges. Parti avec son amie, nous l'avons retrouvé des heures plus tard à l'Aigle, bien fatigué, mais heureux.

Au Promontoire, on pouvait aussi entendre le récit d'un guide en train d'équiper dans le Doigt de Dieu une voie "facile" au début (6B) et plus tendue ensuite (7C). Il nous représentait sa journée, juché sur des étriers en train de percer le point suivant...

Nous sommes montés par les Enfetchorres (une première pour moi), le terme "Enfetchorres" signifie "s'égarer" en patois local. Le seul risque d'égarement réside dans le fait de monter au sommet des Enfetchorres plutôt que de dériver vers la droite et de rejoindre la moraine. Nous n'avons pas manqué de faire l'erreur, mais un rappel de 45 m nous a permis de compenser l'erreur.

Le passage de la Brèche est un peu "crapuleux", avec une progression dans un terrain pourri tant à la montée qu'à la descente. Le topo indique que l'on finit par trouver un relais pour tirer un rappel de 25m pour redescendre sur la neige. Nous n'avons trouvé que des points uniques avec un maillon.

Le lendemain, grand vent ! Nous avions hésité à monter en voyant la météo, mais il semble que cela n'inquiétait que nous à la Grave. Le vent nous a fait perdre par mal d'influx dans la matinée. Il s'est arrêté quand nous sommes arrivés au Grand Pic. Le reste de la Trav. s'est bien passé. fatigués et contraints de subir quelques bouchons, nous avons mis 8h pour la deuxième partie. 

Après la descente du Doigt de Dieu, on tombe sur une immense crevasse. Pour l'instant, le pont de neige passe bien. Il n'est pas dit que ce soit le cas pour longtemps ou dans les prochaines années.

A refaire, peut être par une autre voie...