26-06-2021
Ecrins
3200
3500
F
4

Nous nous retrouvons 11 Gaulois hyper motivés pour cette édition 2021 de Grave y Cimes (on n’a pas battu le record de 2016 !)

Répartis en 4 voitures : NicoPicq, Elise et votre serviteur, Amandine, David, Robin, Maïté et Alexandra et enfin une voiture très matinale est arrivée de Lyon à 8h20 pétante au pied du téléphérique : Oussama, Cyril et Ludovic. C’est donc faisable d’arriver le samedi matin, même si « les yeux piquent »…

Après d’heureuses retrouvailles et briefing autour de qq bières à la lumière de nos frontales, on récupère/compare le matos emprunté/récupéré/nouvellement acheté…

SAMEDI :

Après une nuit un peu fraiche, le café chaud est bien accueilli (merci Nico !) et c’est parti pour une journée qui s’annonce très ensoleillée et qui le restera !

Après une année OFF (#Covid) Grave y Cimes revient donc en ce printemps 2021 dans une nouvelle formule qui devrait permettre à ce que les participants, alpinistes en herbe, s’échangent le moins possible de postillons.

Nous sommes donc répartis en différents groupes de 10 personnes avec un guide attitré qui le restera pour le reste du weekend.

Nous voilà donc divisé, ce qui animera bien les discussions (« Et toi ton guide, il est comment ?! ») Certains plutôt sur l’arête, certains plutôt sur neige, certains les deux, certain qu’on ne fera pas tout ce qu’on avait prévu en tête (à part peut-être les warriors du groupe d’Elisa ;), mais certain d’être bien fatigué.e.s à la fin de la journée.

C’est donc parti pour progression sur neige, « faire ses anneaux », apprentissage de différents nœuds (à refaire chez soi régulièrement !), mouflage (ou « Z system » poulie, ils sont forts ces anglais ! ). On balance nos congénères dans des « crevasses » pour voir l’effet que ça fait… euh pour apprendre à les en sortir… restons sérieux (ce qui était bien difficile avec les quatre autres Stéphanois d’un certain groupe…) – technique ancrage avec corps mort et piolet planté.

Au programme des progressions sur l’arête rocheuse : assurage en mouvement, pose de relais avec des coinceurs/friends, rappels en demi-cab.

Points forts du guide unique : notre imaginaire est nourri des récits d’expériences de notre guide et de ses multiples conseils sur la progression, sécurité, confiance…

Retour au téléphérique. Petit débriefing autour d’une bière et on se retrouve pour diner (toujours pas tous ensemble, Covid oblige !). Ce sera paëlla/fondant chocolat pour certains. Tartiflette/Panna Cotta pour d’autres (La paëlla aura causé quelques dérangements chez certains gaulois, fruits de mer à éviter à la Grave donc).

 

DIMANCHE :

Encore une belle journée nous attend. Un petit déjeuner royal de viennoiseries (merci aux conducteurs :D), nous a donné les forces nécessaires pour appréhender la marche d’approche vers le glacier… Nous retrouvons nos groupes respectifs, bien contents de retrouver ces nouvelles têtes connues depuis la veille.

Donc chacun a son programme, pour certains ce sera ascension du col de la Lauze après avoir opéré quelques glissades contrôlées (et rattrapées) sur pentes raides + multiples conseils du guide. Re-neige et/ou rocher pour d’autres.

15h, courte pause au restaurant l’altitude (bière ou chocolat chaud, au choix !) et retour à Lyon sans encombres ou à Vienne pour d’autres qui enchaînent sur le festival de Jazz à Vienne !

On en ressort des nœuds pleins la tête (!) Définitivement une excellente école pour progresser vers l’autonomie, dans une super ambiance !