31-12-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
150
1780
2218
AD
6H
1

Rocher de Luce - Roumiage - 5 longueurs - 5b-4c-4c-5b-4c - Avis : A faire !!!!!

Contexte : 25 Gaulois dans un gite à Larche (1600m) pour célébrer pendant 1 semaine la nouvelle Année.

Activités prévues : Ski de rando, Ski de fond, Cascade de glace !

Gaulois : Claire DEBORDES, Olivier LEPREUX, Florent GRAMONT

Type de rocher : Calcaire orange, brun, gris, canelé et conglomérat rose (Magnifique)

Equipement : En Grosse sans peuf !

 

Mais que faire un 31 décembre en Ubaye alors que la Neige fond à vue d'oeil (ISO à 4000) ? Cette question nous a hantée toute la soirée du 30 décembre pour préparer notre sortie du 31 !

Alors qu'un Topo d'escalade traine sur la table du salon, nous l'épluchons et essayons de selectionner quelques voies orientées sud et avec une cotation en dessous du 6a. Et oui, n'ayant prévus que des activités hivernales, on à tous (sans exception) laissés nos chaussons au placard ! L'ascension se fera en GROSSE ! Un bel exercice pour des conditions d'alpinisme ! Notre tergiversation durera plusieurs heures !!

Nous nous mettons finalement d'accord sur une voie de 11 longueurs proche de bacelonette (jour de fête) mais la nuit portant conseil, au réveil nous changeons encore de programme et nous nous laissons convaincre par une petite voie ne payant pas de "minh" (désolé pour le jeu de mot). On se dit surtout qu'on a une belle grosse soirée à organiser et à assurer ce soir !

 

Réveil à 7h, décollage à 8h. On arrive au parking de saint ours à 8h30. Le rocher est encore à l'ombre, il fait -1°c au thermométre, ça nous refroidit un peu, on s'est levé trop tôt ... On patientera 40min dans la voiture que le soleil se léve sur le rocher de luce ! Les doutes de la veille sur cette sortie se fond ressentir encore : il fait froid, on est en grosse, on a tous passé une nuit plutôt moyenne, un topo nous dit que l'escalade est interdite sur le rocher depuis 2003. La sortie était quand même mal partie....

 

On se motive à aller voir ce que ça donne ! Approche d'environ 45min jusqu'à une vire au dessus d'un pierrier raide, encordement nécessaire jusqu'au pied de la voie. On se trouve face à une première longueur bien verticale de calcaire rose, la parois est finalemnt chaude, on se met en tee-shirt !!! 

 

L1 : 5B - 1ere longueur annoncée comme la plus difficile et même "pas donnée pour un 5b" par certains CR C2C et je rappelle que nous sommes en GROSSE ! Claire se propose d'ouvrir la voie !? Heureux avec olivier, nous l'encourageons ! Elle nous sors ça, pas sans peine, mais de manière courageuse, une voie bien verticale et peu fourni en pied pour y aller en Grosse ! Olivier nous fera même une zippette au 3ème point ;) (Je balance)

 

L2 : 4C - Olivier s'en charge facilement, des gradins puis une partie plus herbeuse.

 

L3 : 4C - Je m'y colle, une dalle assez fine, plutôt sous côtée et les grosses et la dalle ne font pas bon ménage. Mais trés jolie longueur !

 

L4 : 5B - Belle longueur gérée par claire. A peine plus difficile que la 4C précédente.

 

L5 : 4C - Un joli diédre-fissure à remonter (une merveille) puis une sortie en dalle où il faut éviter les échelles de la via-ferrata.

 

Le petit sommet de ce rocher de luce laisse une vue magnifique sur la vallée enneigée ! On est à 2300m en tee-shirt un 31 décembre et on est tellement bien sur notre rocher ! On se croirait vraiment en condition d'été (camp du gaul) ! Que faire de mieux un 31 décembre !?

 

Descente en rappel dans la voie : 4 rappels pour éviter les coincements de cordes.

 

Cette sortie nous laissera un merveilleux souvenir de cette fin d'année 2021 !