28-12-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
D
1

Une envie partagée de taper le glaçon nous réunit rapidement mais les informations dont nous disposons sur les voies dans le quartier nous posent de nombreuses questions quant au choix d'un itinéraire de difficulté abordable pour une reprise. Après moult tergiversations nous choisissons de parcourir la Légende d'Arthur, une ligne réputée superbe alternant ressauts glacés entrecoupés de rampes neigeuses.

Au matin nous découvrons qu'il a neigé une quinzaine de centimètres pendant la nuit. Serait-ce une journée à aller skier plutôt que piocher ? Nous dirigeons nous vers un chantier de déblayage fastidieux dans les longueurs ? Ici et maintenant, nous commençons surtout par déblayer la voiture puis le chemin permettant de sortir du gite et de rejoindre la route. Le trajet jusqu'à Maljasset nous procure déjà quelques émotions glissantes sur la route de moins en moins déneigée. Fort heureusement un véhicule nous a précédé et nous suivons ses traces menant jusqu'au parking convoité.

Olivier, l'homme en forme, ouvre la trace sur la totalité de l'heure et demie d'approche qui se déroule sur les magnifiques versants du vallon de Mary. Du parking jusqu'au pied de la cascade un chien enthousiaste nous accompagne, nous sollicite pour jouer et se jette dans les cours d'eau gelés avec un plaisir non dissimulé ! Source d'inspiration pour nos futures résolutions, l'un promet pour s'endurcir de ne plus prendre que des douches froides à partir de ce jour, l'autre s'offrira des poils pour l'hiver prochain. Le ciel se dégage, la journée promet d'être belle. La ligne se développe distinctement dans le ressaut raide entre l'Aiguille Pierre André et l'Aiguille Large.

La rampe d'accès copieusement fournie en neige nous offre l'occasion d'un joyeux brassage jusque mi-cuisses pour nous réchauffer si besoin était, et à Minh l'opportunité de passer la jambe à travers une croûte de glace pour plonger le pied dans un trou et remplir sa chaussure d'eau bien fraiche. Fort heureusement le rythme de la journée lui permettra de réchauffer ce pied humide. Alors que nous nous préparons au pied de la première longueur notre compagnon à quatre pattes nous rejoint, sorti de nulle part et prêt à grimper ! Nous le renvoyons pour éviter de le blesser avec la suite de nos activités piolesques et cramponnesques. De fort bonnes conditions dans les ressauts en glace nous offrent une escalade agréable, endossant tour à tour le maillot de leader de cordée. Ah qu'iiiil est douuuuux le plaisir de la pioooche !

L'ascension terminée, nous rejoignons Minh qui nous a concocté un dernier relais quatre étoiles, puis optons pour un retour par le sentier de descente de l'Aiguille Pierre André plutôt qu'en rappels sur abalakovs dans la voie. De nouveau c'est Olivier qui brasse généreusement en traversée. Après de nouveaux conciliabules nous choisissons de remonter un peu prolonger le brassage... pour le plaisir ? surtout pour emprunter les plus faibles pentes et traverser au pied de l'Aiguille Large avant de descendre dans une ligne déjà purgée par une avalanche récente. Brassage, brassage, plus loin que la nuit et le jour.

La descente à ski par le chemin de montée me donne ensuite l'occasion de jurer allègrement. Un jour j'apprendrai à skier. Mes excuses et merci à mes camarades pour leur patience. Une cordée croisée sur le parking nous renseigne sur une cascade voisine en bonnes conditions, ouvrant ainsi la perspective d'un projet pour le lendemain. Nous rentrons à l'heure pour partager l'apéro avec le groupe, ce qui ne sera pas toujours le cas les autres jours de la semaine...