09-06-2022
Ecrins
1720
3352
F
1

Bien contents de pouvoir dormir un peu le samedi matin, notre weekend commence avec un rendez-vous à 10 h 30 devant chez Christophe le premier jour. Ensuite nous prenons la route pour le petit village de la Bérarde (Saint-Christophe-en-Oisans) situé à 1720 m, à 2 h et 30 de trajet environ. De notre parking, nous admirons ce petit village authentique ainsi que les magnifiques sommets qui nous entourent.

Avant de commencer notre balade, nous nous trouvons un petit coin à l’ombre pour pique-niquer et parler un peu du déroulé des deux prochains jours. Première étape : se rapprocher du glacier de la Pilatte afin d’être rapidement sur le glacier le lendemain matin. Nous prévoyons de monter notre camp environ 200 m en dessous du refuge de la Pilatte. Seconde étape : marche d’approche relativement courte pour le glacier afin d’atteindre le sommet de mont Gioberney en milieu de matinée le lendemain. Retour au camp vers midi.

Pour commencer nous empruntons la magnifique vallée du Venéon, entourés à la fois par un paysage très verdoyant et fleuri ainsi que des sommets mythiques comme la Meije. En gagnant en altitude, le paysage se transforme progressivement et devient de plus en plus caillouteux. Dans ces entourages, nous commençons à nous questionner sur la possibilité pour monter notre camp de bivouac. 100 m en dessous du refuge nous faisons un petit point, nous nous mettons d’accord pour continuer jusqu’au plateau du refuge. Nous avons donc finalement planté nos tentes dans le secteur du refuge (2577 m), ce qui nous fait une balade de 3 h 30 environ et de 860 de d+ depuis le parking. Avec les sacs lourds contentant à la fois le matos pour le bivouac et pour l'alpinisme, cette première étape nous a paru assez longue pour Valérie et moi qui sommes alors très contentes de retrouver les autres membres de l’équipe au camp avec les tentes déjà montés pour la nuit.

La météo est très agréable, il n’y a pas de vent. Avec une magnifique vue sur les Bans et l’Ailefroide nous entamons ensuite un véritable repas de fête commençant par une petite soupe, suivi par un excellent couscous de Valérie avant de finir par un petit dessert. A ce moment convivial se joint à nous un autre gaulois ainsi que son ami.

En tout dans le secteur 2 autres binômes bivouaquent,  nous sommes donc assez seuls. Cela s’explique très certainement par le fait que le refuge de la Pilatte est fermé depuis l’été dernier par cause d’instabilité du sol avec le retrait du glacier. Le bivouac est donc la seule possibilité pour ceux souhaitant dormir dans le secteur. Après le repas, il est déjà 22 h, nous allons donc assez vite sous nos duvets afin d’avoir quelques heures de sommeil avant le réveil de 4 h le lendemain.

Le dimanche matin, le réveil sonne donc tôt. En sortant des tentes nous voyons déjà les frontales de nos deux camarades de la veille bien avancés sur le glacier. Nous rangeons rapidement nos affaires avant de débuter le petit déjeuner :  brioche du boulanger, chocolat, petits biscuits, fruits et infusion. Tout ce dont nous aurions besoin pour prendre des forces pour la matinée. A 5 h 20 nous sommes prêts pour le départ. Il fait déjà assez jour pour laisser les frontales. Nous laissons également la plupart de nos autres affaires au camp afin de partir les plus légers possible pour la journée. Nous accédons au glacier par un sentier bien marqué, un peu raide à la fin, mais bien équipé de mains courantes et d’échelles dans les parties exposés (descente de 200 m d- environ).

Au pied du glacier de la Pilatte, nous formons nos deux cordées : une cordée autonome à 2 (Guillaume et Marine) et une cordée à 3 avec Valérie, moi-même et Christophe comme encadrant. Ensuite nous débutons l’ascension du Gioberney par la voie normale. Le parcours est facile, pas de parties exposées, il y a une seule pente un peu raide. Notre itinéraire nous permet donc de découvrir le magnifique cirque de la Pilatte en toute sérénité avec une course facilement accessible aux débutants. De plus, en raison de la fermeture du refuge, le secteur est très peu fréquenté, nous croisons seulement un autre binôme de la matinée. A 2700 m d’altitude environ nous traversons vers le sud pour prendre pied sur le Glacier du Gioberney et enfin atteindre le Col du Gioberney à 3233 m. Au col, nous enlevons les crampons afin de monter les derniers 100 mètres dans le rocher : l’arête S du Gioberney (sentier bien marqué). Une fois arrivés au sommet du Mont Gioberney (3351 m) nous avons une magnifique vue panoramique sur l’ensemble des sommets aux alentours. Christophe nous en fait le récap.  

Ensuite nous retournons par le même chemin avec un retour au refuge à midi 30, horaire parfait pour notre pique-nique tant voulu.  A ce moment, je découvre par surprise qu’une marmotte s’est bien servie de mon sandwich. Heureusement les autres sont plus que contents de partager ce qu’ils leur restent et comme d’habitude, nous en avons eu plus qu’assez. Après avoir soufflé un peu, nous reprenons nos gros sacs et nous reprenons le chemin du retour. Comme la veille, ce dernier nous paraît un peu long ayant déjà quelques mètres dans les pattes. Nous arrivons à a voiture vers 16 h 30 et nous repartons assez vite afin d’arriver à Lyon juste en temps pour aller voter.

Un grand merci à tout l'équipe et plus particulièrement à Christophe pour l'organisation de ce weekend fort sympathique!