29-12-2022
Italie
120
D
1

Après une première journée de glace ouverte par Emeric et Bruno ainsi que des conditions plutôt mauvaises pour le ski, nous serons plusieurs à opter pour une session de cascade.

Je devais partir une sur journée de repos mais la "Cascata Valeria" en 3 m'a appelé. Nous ferons 2 cordées gauloises :

- Florent / David

- Babeth / Sylvie

Nous partirons du pont après avoir passé Chianale pour une approche d'environ 40', nous espérons être à l'abri du vent une fois les cascades atteintes. L'approche faite, nous constatons 2 cordées dans la voie et nous commençons à nous équiper. A peine les sacs posés, voilà que 4 autres personnes arrivent, c'est l'affluence! (Au final 7 cordées, 15 personnes!)

Florent s'occupe de L1, un ressaut en glace qu'il passera par la droite en posant 3 broches, il shuntera le relais à droite pour aller directement à R2. Je le rejoins et libère le passage pour la cordée de Babeth et Sylvie. Nos poursuivants passerons à gauches et une des cordées nous dépassera.

Je me charge de L3, une pente en neige dans laquelle je me force à poser une broche dans le seul bout de glace qui dépasse. C'est un peu frustrant...

Florent part dans L4, une pente en glace couchée et rejoint un relais sur la gauche où ça bouchonne... La cordée de 3 n'avance pas et la cordée nous ayant dépassée plus tôt part en parallèle de celle de 3... Un joyeux bordel. Florent patientera un moment avant de se vacher au relais.
Une fois le relais posé, il me fait monter, et là... ça gueule fort "glace, ou ice ou je ne sais plus quoi" mais c'était suffisamment fort pour que je replante à bloc mes piolets et passe en mode tortue. Il ne faut surtout pas lever la tête au risque de prendre la glace en pleine poire, mais c'était pour moi et ça tape l'arrière du casque et sans doute aussi le sac.
OUFF je n'ai rien... je pensais m'être mordu la lèvre mais en fait rien. Je reprends mes esprits, l'italien derrière moi me montre ses doigts à compter. 2 c'est bon :)
Je repars et rejoins Florent au relais et finis de faire l'état des lieux : le casque a joué son rôle mais il est à remplacer, mais le gars va bien.

Après une hésitation, je pars dans L5, le crux de la voie. Il déroulera globalement bien avec la pose de 7 broches et de bonnes sensations malgré le coup sur la tête et le fait que ça soit ma première de l'année :) Florent me rejoint et nous sort de la voie par le haut.

Nous redescendons par l'itinéraire à pied et pouvons manger et observer la cordée de Babeth et Sylvie qui sont désormais dans le passage clef. Babeth en tête sera chambrée par Florent à propos des broches rapprochées : " On est pas à Climb up!" Babeth dit doucement "j'ai peur" mais sortira finalement la longueur en posant 1 broche moins que nous cool

 

C'était une belle cascade, mais la fréquentation accentue certains risques. Moralité : pour être tranquille il faut être fort et aller là où les débutants ne vont pas... En vrai, on peut aussi se lever tôt et chercher des alternatives aux grandes classiques ^^

 

Merci à mes compagnons de cascade du jour.