25-01-2014

A la recherche de la glace perdue

ou "à la recherche du temps perdu" aurait pu caractériser le village de Bonneval sur Arc qui a su conserver son authenticité architecturale

Nous sommes 4 au départ de Bron samedi, au final peu d'amateur/trice pour cette initiation cascade

Arrivés vers 9h30, il fait très froid, nous ne traînons pas, et après avoir réparti le matos, nous voici donc en route pour la cascade de glace de Bonneval

Grosse déception en arrivant en bas des voies, il y a foule ! 3 groupes sont déjà sur place !

Nous nous équipons donc rapidement, et partons pour 2 longueurs avec 2 cordées, Babeth et Pierre, Serge et moi

Il y a des ressauts de neige et la glace est très fine par endroit, j'en fais l'amer constat un pied dans l'eau à la montée

Descente en rappel ce qui me permet de revoir les manipulations d'escalade, sauf que là c'est un peu moins pratique avec les gants et les piolets...!!

Après avoir rapidement grignoté nous enchaînons une longueur de 50 m

Lovage et tricotage nous occupent également une partie de la journée

Il pleut des morceaux de glace, la glace est très fragile et se casse facilement

17h30 retour au refuge pour une douche express avant l'arrivée d'un groupe de 12 personnes

Le restaurant nous attend juste en face, apéro chips/soudjour juste avant le repas ;-)

Petite soirée très sympathique mais  courte car nous sommes un peu tous fatigués

La nuit fût également courte pour certains sauf pour Pierre que j'envie en espérant pouvoir fermer l'oeil, ça brasse beaucoup toute la nuit entre les lumières frontales (la led rouge ça existe aussi ;-)), les sacs plastiques, et la fenêtre qui claque..

Babeth rêve à voix haute d'une leçon de planté de crampons avec Stéphane Roche ! J

Le lendemain matin, il neige et le vent souffle

Nous savons que la journée sera courte, et décidons donc de retourner à la cascade de la veille pour finir les quelques longueurs non faites

Cette fois ci je grimpe avec Babeth car nous échangeons nos crampons (un oubli d'une paire dans la voiture)

Pierre et Serge enchainent 2 longueurs de leurs cotés

Atelier lovage avec Serge, le résultat n'est pas encore là et je me momifie rapidement entre les cordes

Retour au refuge pour un pique nique bien apprécié au chaud, nous en profitons pour faire le point sur le matériel

Retour sur Lyon, il pleut... beurk

En conclusion un super  week end en petit comité, et une belle initiation en cascade naturelle pour moi !

Merci pour l'organisation et l'encadrement à vous trois :-)