28-06-2014
Ecrins
F
2J

Dans le cadre de la Fête de la Montagne, la FFME organise chaque année une rencontre des techniques d'alpinisme : la Grave Y Cimes. Pour cette 11ème édition, 250 participants et 50 bénévoles et guides se sont donnés rendez-vous sur le glacier de la Girose. Parmi eux : nous, 7 Gaulois super motivés pour apprendre ou réviser les techniques d'alpinisme.

Une voiture part de Grenoble et arrive à 19h à la salle des fêtes de la Grave pour le briefing du WE. Les nouvelles sont mitigées. On annonce pas un temps génial Y Cimes ce WE. Le départ des télécabines du samedi matin est avancé car le milieu d'après midi nous réservera certainement des orages... Affaire à suivre. On récupère les badges, les tickets restos du samedi soir et les tickets camping puis on se dirige au camping municipal de Villar-d'Arene ou on s'installe tranquillement en attendant la 2ème voiture. Ils ne devraient pas tarder. A si en fait, ils se sont arrêtés manger en chemin dans un resto un peu lent au service. 23h, les voilà, victoire ! On peut finir d'installer les tentes et se coucher.

Samedi 7h, direction les remontées mécanique "La Grave – les Ruillans 3200m"

Il y a pas mal de monde là-haut, il va falloir la jouer stratégique pour pas attendre des plombes à chaque atelier. C'est parti, encordement, cramponnage, on se dirige vers les crevasses aménagées pour participer aux ateliers moufflage, remonter d'un mur de glace en piolet-traction. Ensuite, on se sépare et chaque cordée va voir les différents ateliers : passer une rimaye, arête rocheuse, utiliser une carte et un GPS, utiliser du matériel d’assurage en Terrain d’aventure (stoppeur, friend), escalade en artif, remonter sur corde, grimper sur rocher en grosses chaussures et en crampons, assurage en cas de chute...

A 15h, les ateliers ferment, la météo devient menaçante. On se dirige donc vers les télécabines. Mince, on est pas prêt d'être en bas. Tout le monde fait la queue et ça avance pas vite. 18h, enfin ! On peut rentrer au camping. Heureusement, la cordée Flavien, Marion, Samuel était déjà là depuis un moment et ils ont préparer l'apéro :D. Ensuite petit resto bien sympathique, rigolades, échange de recettes de chantilly, partie de babyfoot, projection de film à la salle des fêtes et dodo. Ou pas ! La pluie s'abat toute la nuit sur nos tentes :'-(

Dimanche 8h, rendez-vous à la salle des fêtes pour savoir si le temps nous permet de remonter. Bon, c'est pas top mais l'organisation décide d'ouvrir les ateliers sur la roche, rien sur le glacier, "on risquerait de perdre trop de monde vu le brouillard la haut". D'autres sont plus optimistes comme Johann : "à 14h, il fera beau", ou un guide "ça donnera un aperçu des conditions hivernales".

De 250 participants, on passe à 60. 2 cordées gauloises sur 3 tentent l'aventure. Dans la télécabine on voit rien à 10 mètres on commence à se dire qu'on aurait peut être du rentrer... Mais Johann persiste : "à 14h, il fera beau !". Quant à Baptiste qui vient de se réveiller : "j'aurais mieux fait de rentrer avec les autres".

Finalement, on s'éclate bien ! Les 30cm de neige tombés dans la nuit nous offrent des conditions nouvelles. On refait de la grimpe en crampon, on se refait des passages d'arrêtes et de l'artif.

On finit la journée vers 14h par une visite de la grotte de glace où on essaye de faire des lunules avec nos broches et on profite du spectacle des très belles sculptures dans la glace.

14h15, on prend les bennes pour redescendre, les nuages se lèvent petit à petit, le soleil pointe le bout de son nez, Johann avait raison :D