30-05-2015
Ecrins
3460
D
6h
Camille et Gégé

Difficile de trouver de l'alpi technique en cette inter-saison: on choisit la Muzelle.

Direction le couloir Durdan, ouvert par le mari de la gardienne dans les années 80. La voie remonte la face NW, à l'aplomb du gros scérac. On attaque par un bastion rocheux (pas de III, rocher un peu verglacé par endroits), avant de déboucher dans un premier couloir un peu goulotté, quelques protections posables. On bascule ensuite dans le couloir principal, 200m à 45-50°, avant de venir buter sur le scérac. On le remonte en 1 longueur de glace, on débouche sur le plateau sommital, et on prend "la rampe", une pente suspendue qui amène sous le sommet (200m, 45-50°).

Descente par l'arête de la VN.

Condis: Chaud, bâché toute la nuit: pas de regel. On était dans les nuages jusqu'au sommet (dommage...). On était samedi, du coup a tracé les couloirs. Glace dure et cassante dans le scérac, on est passés à droite au + facile (possibilité de prendre en plein milieu dans du vertical pour les plus courageux).  Rampe en neige molle sous le sommet, à prendre avec précaution.
Arête de descente enneigée et délicate, ca prolonge la portion technique. Ensuite, descente jusqu'au refuge dans 1m de neige humide, jusqu'à la taille, atroce! On a fait une tranchée

 

Horaire: départ à 3h. 2h pour l'approche, 4h pour la voie, 4h30 pour la descente (galère).

 

Remarques: on était tous seuls, coin sauvage et sympa, course variée et pas trop dure (pour du D), quoique un peu courte, on en reprendrait bien un peu plus... Le soleil ne s'est montré que dans la descente: dommage.