21-06-2015
Ecrins
PD

 

En tant que nouveau Gaulois, la noble tâche du compte rendu m’a promptement été attribuée, et c’est donc avec honneur que je m’apprête à écrire ces quelques lignes…:)

Nous voici à bord du tout nouveau véhicule familial de Geoffroy, en direction de la Bérarde (1727m d’altitude), d’où nous commencerons notre expédition et rejoindrons l’ensemble du groupe, composé de Geoffroy, Marie, Samuel, Eric, Manu, Jean et moi-même.

Nous nous mettons donc en route pour le refuge du promontoire (3092m), que nous atteindrons après un peu plus de 4h de marche relativement tranquille, avec tout de même un petit pic de dénivelé et quelques névés sur la dernière partie.

La vue est sublime, l’accueil par le gardien excellent, et la nourriture bonne et abondante.

Les premiers signes de fatigue se faisant sentir, c’est vers 21h que nous nous coucherons (peut être plus vers 20h pour Sam^^), conscients de l’effort à fournir le lendemain. Un beau et grand dortoir 6 places attendait notre petit groupe de 7 personnes…

Après une courte nuit et un sommeil quelque peu difficile (avec relativement peu de ronflements il semblerait), c’est vers 4h que nous nous levons pour le petit dej. Le regel a été bon et la météo est clémente, nous partons peu avant 5h, tout équipé et munis de nos frontales.

Nous arrivons rapidement au pied de notre 1ère difficulté, et commençons à grimper la brèche de la Meije. Le ciel est dégagé et la vue est superbe au levé de soleil.

S’ensuit une descente assez lente sur le glacier, ralentie par une cordée un peu nombreuse, et une belle montée dans une pente bien raide. Le sommet du Râteau est bouché, on espère que ça va se dégager une fois là-haut.

Arrive la partie technique en arrêtes rocheuses, d’où nous apercevrons un hélico récupérer une cordée derrière nous, le MaM a encore frappé!

La vue est maintenant complètement dégagée, c'est aérien et il y'a du gaz, les sensations sont bien là!

De retour sur le glacier, le sommet est bientôt en vue, on rechausse les crampons et c'est parti pour l'ascension finale. L'objectif est atteint, nous sommes au sommet du Râteau (3809m).

Il est maintenant presque midi, la neige commence à fondre, à peine le temps de manger un casse croûte que nous entâmons la redescente, mélange de glace, neige, et arrêtes rocheuses, jusqu'à la brèche du Râteau. N'étant pas assez enneigé, la redescente n'est pas conseillée de ce côté, et nous décidons donc de tirer 2 rappels pour atteindre le glacier de la Selle (paix à ton matos Manu).

Pas très motivés pour remonter au col du Replat (...pas de commentaire...), nous nous dirigeons donc vers le refuge de Selle, puis Saint Christophe en Oisans (oui oui on savait que les voitures étaient garées à la Bérarde...).

La dernière partie est longue, longue, longue ^^

Arrivés vers 18h30 à St Christophe, Manu et moi commençons à faire du stop, mais pour un trajet dans le sens St Christophe - La Bérarde un dimanche soir, c'est pas évident...

Heureusement, la chance était de notre côté puisque 2 Gaulois, Gérard et Bruno, de retour de leur week-end à la tête de la Maye, croisent notre chemin, reconnaissent Jean, et nous emmènent jusqu'à la Bérarde!

Après un rassemblement général et une petite bière, nous décidons d'un ravitaillement commun, et Manu nous emmène dans sa pizzeria Hongroise favorite de Bourg d'Oisan, avant un retour tardif sur Lyon (et un peu plus tard que prévu sur Aix en Provenc..., pas vrai Marie?!).

Bref, un super week end et une belle course (presque 14h tout de même, mais Geoffroy avait prévenu que c'était "assez long"^^). Merci à tous!

Anthony

(photos à suivre, petit problème technique...)