05-07-2015
Mont Blanc
1150
2760
3901
PD
Jérome

Aiguille d'Argentière

WE du 4-5 juillet 2015
La sortie était prévu le WE du 20 puis du 27 juin. 2 fois reportée, elle a quand même bien eu lieu !
 
RDV comme souvent au parking de la mairie de Bron. Ca roule bien jusqu'à Argentière. Aux alentours de 10h30, on prend la benne des Grands Montets jusqu'à la gare intermédiaire. 4h de marche jusqu'au refuge d'Argentière. On s'arrête manger après les passage des échelles, avant de descendre sur le glacier.
 
La traversée du glacier se fait sans trop de problème, les crevasses sont bien visibles, elles mesurent moins d'un mètre de large. Heureusement pour Jérémy qui a testé la solidité du peu de neige qu'il restait et s'est retrouvé enfoncé jusqu'aux hanches dans une petite crevasse. Bilan : une bonne égratignure sur l'avant-bras.
 
Au refuge, petite sieste, popote, et discussions sur la course du lendemain. Deux possibilités : la voie normale par le glacier du Milieu en aller retour ou montée par l'arête de Flèche Rousse et descente par le glacier du Milieu. A la base, la deuxième solution nous branche plus mais Violaine sort l'artillerie lourde des arguments pour qu'on se rabatte sur la voie normale. On se lancera donc dans la voie normale.
 
Réveil à 3h, départ vers 3h30. L'approche doit être facile mais nous avions beaucoup plus étudié celle pour attaquer l'arête de Flèche Rousse... Résultat : petit cafouillage mais on finit par trouver un accès à la rive droite du glacier. 
 
Les crevasses sont facilement contournables, la rimaye se passe facilement, les quelques pierres qui tombent ne nous foncent pas dessus. La principale difficulté se trouve après la rimaye ou une pente de 40-45° de neige réchauffée par la canicule nous attend. On remonte par une crête par la droite du sommet (c'était certainement plus facile par la gauche...).
 
Nous voilà au sommet, 3 901m. On est plutôt tranquilles, deux cordées en dessous et une cordée qui arrive de Flèche Rousse, c'est pas la foule des grands jours et tant mieux ! Le panorama est splendide. L'aiguille Verte, les Droites et le Mont-Blanc en arrière nous font un petit clin d'oeil. 
 
Et c'est parti pour la descente. Retour sur le glacier de l'Argentière, puis à la gare de Téléphérique puis petit bière en bas et retour à la maison.
 
Excellent WE, très belle course. A programmer pour une prochaine fois : Flèche Rousse ;-)