16-07-2015
Mont Blanc
TD

Avec cette chaleur, nous nous sommes tournés vers une sortie rocher à l'envers des aiguilles.

Du train du Montenvers au refuge de l'envers compter environ 3h à la louche. Ils ont ajouté des échelles lorsque l'on sort de la mer de glace pour monter vers le refuge (Un gros carré rouge indique le sommet des échelles).

Qq emplacements de bivouac possibles mais qui peuvent être encombrés (3 tentes sur notre emplacement quand nous sommes partis). Paysage vraiment sympa, notamment sur les Drus, la Verte la Dent du géant.

Soleil a rdv avec la lune : 850 m de grimpe quasi-non stop en 25 longueurs dont un certain nombre en 6a. Cette voie n'est pas très éloignée (en distance) de la voie normale Grépon - Mer de Glace. Descente en rappel dans la voie.

Début de la montée : 6h environ. Sommet 10h  plus tard. Descente en rappels en 4h environ. On a bloqué une fois la corde.

Equipement par Piola (en 2003 ?) : des spits dans les dalles, et à protéger soi-même dans les fissures. Les relais se font sur deux spits en général (liés par des  cordelettes vieillissantes). Seuls 2 ou 3 rappels ne se font pas sur les relais de la  montée.

Le topo camptocamp n'est pas détaillé mais apporte qq précisions qui ont leur importance, notamment dans un choix de dièdre en fin de voie.

A une ou deux reprises, on peut cheminer légèrement à côté de la voie mais l'itinéraire est cohérent.

Pour ne pas trop traîner, nous n'avons pas hésité à tirer au clou dans certains passages (les dalles).

Garder des forces pour les deux dernières longueurs en 6a++. Plusieurs longueurs font quasiment 50 m.

On avait embarqué le duvet pour dormir en haut vu la longueur de la voie. Trop contents d'arriver à la fin de la voie dans les temps, nous n'avons pas osé accéder au sommet (à 10m ?) et sommes redescendus direct dans les rappels.

Avant de retourner à la tente, pourquoi ne pas prendre une bière au refuge. Le paiement en carte bleue n'est pas accepté...

Une superbe voie en Terrain d'aventure.