12-07-2015
Ecrins
1232
1514
3943
PD
Non

Objectif : la traversée du Pelvoux par le couloir Coolidge.

J1 : Samedi 11 juillet départ de Lyon à 07h30 pour aller rejoindre nos amis du Gaul à l’Ailefroide.
La route la plus courte est fermée pour cause de glissement de terrain au tunnel du Chambon nous prenons l’option par le col du Galibier. Superbe paysage à la montée mais aussi beaucoup de cyclistes. Nous arrivons à 11h30 à l’Ailefroide (Altitude : 1514m). Nous cherchons nos amis au camping mais nous ne les trouvons pas. Ils sont déjà tous partis en montagne. Après nous être restauré nous partons pour le refuge du Pelvoux à 12h30. Montée sur le soleil de plomb pour arriver à 15h45 au refuge (altitude 2700m) où nous sommes accueillis par la très charmante et très gentille gardienne. Après une petite sieste nous repérons l’itinéraire du lendemain pendant que d’autres alpinistes et grimpeurs arrivent au refuge. Le repas très délicieux est servi à 18h45 puis le sympathique gardien nous fait un topo complet sur les conditions des différentes courses. Bon il fait aussi dire que le guide Francois LABANDE (auteur de nombreux topo-guides et ouvrages sur la montagne, l'alpinisme, la randonnée et le ski de randonnée) et un groupe COP21 étaient montés pour faire le buz par rapport au réchauffement climatique.

J2 : Levée à 03h00 pour partir de bon matin sur les chemins de pierres à 03h45 pour retrouver la barre rocheuse derrière le refuge du Pelvoux. Puis traverser horizontalement un chemin glaciaire en direction Ouest/Sud pour rejoindre la bosse Sialouze. Remonter le glacier de Sialouze ou ce qu’il en reste rive gauche en direction du grand couloir Coolidge. Remonter ce couloir (40°/300m dans le haut) jusqu'au Glacier du Pelvoux (environ 3830m). Si le haut du couloir est glacé ou déneigé, on peut utiliser les rochers de la rive droite. Suivre alors NW les pentes de neige peu raides jusqu'à la pointe Puiseux. 3932m (sommet du Pelvoux). Il est 07h15 nous sommes 3 cordées au sommet, Photos, 360 avec le nom des sommets, c’est beau.
(On peut aussi aller jusqu’à la Pointe Durand, mais les conditions n'étaient pas optimales nous avons préférés redescendre).
Du sommet, descendre vers l'Est le Glacier du Pelvoux, puis tourner au Nord entre la Pointe Durand et les Trois Dents du Pelvoux pour rejoindre le Glacier des Violettes (c'est le même glacier qui change de nom). Le suivre un peu au centre puis se diriger vers la rive gauche vers 3500m, en passant sous des séracs. Descendre rive gauche au mieux des crevasses. Un guide, que nous remercions, a posé un corps-mort (long morceau de bois dans la crevasse puis une tranchée dans la lèvre du sérac pour y laisser une corde à demeure qui nous sert de point d'ancrage pour le rappel) sur une crevasse afin de poser un premier rappel de 20 mètres.
Rejoindre vers 3420m une crête neigeuse puis rocheuse émergeant du glacier. La suivre légèrement sur sa partie gauche (versant Nord) pour trouver un 1er anneau de rappel (45m) ou un 2eme plus bas (25m). Retrouver de nouveau la crête rocheuse. Continuer sur le fil de l'arête puis versant N et descendre jusqu'à une brèche bien marquée à 3170m (sangles de rappel sur pitons). De cette brèche, descendre dans le couloir versant Sud pour rejoindre le replat du glacier (3100m) : rappel de 45m et 40m.
Traverser le plateau glaciaire horizontalement jusqu'à l'épaule neigeuse rive droite (danger de chute de séracs sous le couloir Chaud), au pied de l'arête Nord-Est des Trois Dents du Pelvoux. Rejoindre l'épaule neigeuse par une courte escalade de 10m en rocher (corde fixe en place).
Passer versant Sud-Est et descendre le couloir de gauche dans la 1ère barre rocheuse (rappel de 40m). Descendre la branche de droite du névé qui suit jusqu'à une deuxième barre que l'on franchit par un couloir sur la gauche, rappel 40m et rejoindre le Névé Pélissier.
Descendre le névé rive gauche vers 2500m (cairn) (là nous avons un peu/beaucoup galéré et perdu plus d’une heure) pour rejoindre dans de raides pentes herbeuse le sentier qui après un crochet au nord, reprend à droite au point 2052m le long d’un ruisseau (confluent du ravin des Planes et du Serre du Riou). Il s’engage ensuite au Sud-Est (passage) dans des vernes dans un système de vires assez exposées (les fameuses vires d’Ailefroide) puis rejoindre le village. Il est 15h00.

Merci à Aurèle pour m’avoir accompagné dans cette très belle course, très variée, 7 Rappels sur rochers ou sérac.