08-08-2015
Lauzière - Cheval Noir
950
1710
2659
D
10
 
La famille est en vacances près de Celliers, du coup on profite de la visite pour aller faire l'arête nord du Rognolet.

La météo annonce des risques d'orage pour l'apres-midi, ce qui nous pousse à partir tôt: départ 6h.
Du lacet 1710 entre Celliers-dessus et le Logis des Fées, nous remontons le sentier jusqu'au lac du branlay puis le quittons pour accéder au col des Paris Saint Jacques (approche :700m).

De là, nous prenons pied sur l'arête (vers 8h30) que nous suivons jusqu'au sommet (13h). Le rocher est bon, les passages facilement protégeables (les quelques spits en place sont un peu superflux) et l'ecalade est agréable. La fine fissure du premier passage en 5b ne permet pas d'y coincer les grosses...aie! il a fallu se battre un peu!

Le beau temps semble se maintenir et quasiment jusqu'en haut il est possible de s'échapper facilement sur les flancs: pratique si l'orage arrive plus tôt que prévu! (et si l'appareil photo décide de faire un tour hors de la poche....) mais du coup, ce n'est pas très aérien.

Quelques hésitations sur le haut pour contourner le dernier gendarme nous font perdre un peu de temps : faire un rappel ou grimper? On décide de grimper, ça passe moyennant quelques sensations!
 
Du sommet, nous observons les vautours qui nous tournent autour (ou alors se sont eux qui nous observent?).

L'orage ne semble pas pressé donc nous non plus. Petite sieste à la descente, baignade dans le lac Lay, etc. Puis les premiers coups de tonnerre résonnent au loin et se rapprochent à mesure que nous descendons.
 
Finalement nous prenons la pluie (+grêle) à 10 minutes de la voiture. Trempés en 30 secondes! 

Pas grave, une bonne raclette nous attend au gite et nous aurons bien profitez de cette journée!