17-10-2015
Ecrins
700
2719
F

Renonce maintenant, rentre ce soir.

Jeudi soir à la permanence, après consultation des prévisions météo, Manu décide de tenter la tête du rouget par la voie des plaques samedi.

Donc départ vendredi à 14h30 pour arrivée au refuge du Soreiller à 20h00.

Samedi, nous partons à 8h00 pour aller au pied de la voie des plaques. La marche d’approche étant versant Nord, nous trouvons rapidement une bonne couche de neige. Nous devons mettre les crampons. Notre progression est lente, et le sera toute la journée.

Au col Sud, le versant Nord est encore sous la neige, il faut être très vigilant, sous les pieds le rocher gelé est très glissant. Il faut chercher notre itinéraire, nous arrivons sur la face Sud, d’abord une belle dalle et peu de prise, peu de becquet pour avoir des points d’assurage fiable. Enfin nous progressons lentement mais surement mais aussi l’horloge. Dans le versant nord il fait froid et au Sud très doux.

À 200m sous le sommet, nous renonçons pour rentrer ce soir. Pose de rappel, nous allons cumuler quelques déboires car ce n’est pas facile de trouver un becquet, rappel qui se coince. Finalement nous décidons de retrouver le chemin de montée puis descendons lentement mais surement pour arriver au refuge vers 19h sous un soleil couchant.

Ce fut une belle journée avec un ciel bleu, très peu de vent, une recherche d’itinéraire, marche sur arête avec les crampons.

Nous rentrons sur Lyon pour retrouver notre lit bien confortable et au chaud.

 

Lien avec CR de Romain : http://www.camptocamp.org/outings/687196/fr/tete-du-rouget-voie-des-plaques

Et une vidéo sympa réalisée par Romain : https://youtu.be/LmQ2fr99byc