27-07-2016
Devoluy
1228
1530
2758
PD

Nuit sous tente à 50 m de la voiture afin d'être frais le lendemain. Nous avons entendu le brame du cerf et le renard qui glapit.

L'itinéraire part du parking de Serre Long, qui est au bout d'une longue piste forestière qui part du hameau de Lachaup et qui se trouve sur le GR, bien balisé en rouge et blanc.

On atteint assez vite le chourum du Clot, qui va donner le style de la rando. En effet, ce terrain très calcaire est un vrai gruyère où chourums et grottes se succèdent, nous faisant remercier le soleil et la bonne visibilité. Randonnée à éviter en cas de brouillard !

Cette randonnée est assez facile par temps sec et clair. Le crapahutage ne présente pas de difficulté. Bonne vue nécessaire pour repérer les cairns et sens de l'itinéraire. Par contre à éviter absolument par temps humide ou nuageux.

Voici les indications d'Altitude rando, très bien détaillées http://www.altituderando.com/Grand-Ferrand-2758m-par-la-voie

"Continuer par le sentier plein sud qui va revenir au nord et se diriger au nord-ouest vers un petit col qui donne accès au vallon de Charnier.

Descendre d’une cinquantaine de mètres et remonter le beau vallon jusqu’au col de Charnier, alt. 2103m

Du col prendre une discrète sente qui se dirige au nord-est en contournant les pentes pierreuses de la tête de Vallon Pierra.

Remonter un petit vallon et partir à droite pour gagner une crête.

Remonter cette crête en direction d’une terrasse herbeuse, la "Terrasse des réflexions" que je surnomme ainsi car c’est l’endroit où beaucoup de randonneurs se demandent s’ils ont le niveau pour la suite de l’ascension.

De la terrasse, remonter la gravière à droite de la belle trace bien visible qui est une trace de descente.

Gagner la base le cheminée à gauche des barres rocheuses.

Remonter cette cheminée assez raide et traverser à droite pour rejoindre une arête par des gradins d’éboulis.
Bien repérer l’endroit où il faudra quitter cette arête à la descente.

Remonter cette arête par des passages rocheux en II, parfois aériens, parfois exposés (on passe à côté d’un tunnel vertical).

Après un dernier mur rocheux la fin de l’ascension est plus facile.

Le sommet offre un panorama absolument fabuleux et, revanche du Grand Ferrand sur l’Obiou, le Mont Blanc est visible"

Depuis le sommet nous repérons le vallon qui amène depuis le Grand Villard, en traversant le Chourum Olympique. Faites signe à Gilles, il proposera peut-être cette variante beaucoup plus technique l'hiver prochain à ski ! :-)

 Je rajoute :
Le sommet a été équipé de plaquettes, puis elles ont presque toutes été démontées, il reste les vis.
Au col du Charnier rencontre avec la bergère, c'est plus sympa que le Patou.
Très belle randonnée dans un décor féérique, les nuages qui s'écartent à notre passage, si si !!
Pour la rando à ski c'est très vertical, il y a les rappels qui sont encore équipés
Et un peu de déco