25-06-2017
Ecrins
1030
1487
2446
PD
3h

 

 

UN SAMEDI SOIR de FILMS de MONTAGNE qui VENDENT DU RÊVE

Après une journée bien remplie d'ateliers d'Alpi (cf. le CR d'Adrien ici), p'tit dîner qui s'impose face à la Meije dans le célèbre hôtel-restau de La Grave face au téléphérique, Le Castillan... Le GAUL remplit 3 joyeuses tablées, pour un repas que certains et certaines qualifieront de « bon mais light » après une bonne journée sur le glacier - ça tombe bien la journée du lendemain est sous le signe du « fast and light » ;)

Pour rester dans l'ambiance, on enchaîne avec une soirée de bons p'tits films de montagnes, à la salle des fêtes de La Grave :

1/ Teaser du super film « This is real » (teaser visible ici) de https://matheojacquemoud.com/Mathéo Jacquemoud (Guide de Haute Montagne et l'un des meilleurs skieurs-alpinistes français – cf. sa Pierra Menta, etc.. - avec qui 5 GAULois ont RV le lendemain!!) et son ami Mathis Dumas www.facebook.com/mathisdumasphotographie .
=> Un film prometteur qui sortira cet automne au High Five Festival... Affaire à suivre^^ !!

2/ Un film sur l'ascension du Nuptse (7861m, sommet népalais dans la région de Khumbu situé au sud-ouest de l'Everest ) par www.helias-millerioux.fr/ et son pote Benjamin Guigonnet 

3/ Un film tourné au Pakistan, intitulé « la Scoumoune », avec Mathieu Maynadier, Charlotte Barre, Florence Pinet et Gérome Pouvreau, où 2-3 blagues et rebondissements nous tiendront éveillés de notre journée d'ateliers et de notre nuit précédente orageuse sous tente !
Teaser ici : www.grimper.com/video-teaser-la-scoumoun...-haute-dose-imprevus

Bref ça papote, on a plein de belles images dans la tête, on échange avec les gars et les nanas qui nous ont partagé leur part de rêve avec nous, et voilà qu'on a encore plus envie d’enchaîner la journée du lendemain !!


UNE BELLE RENCONTRE qui COMMENCE et SE POURSUIT

Et là, à près de 23h, arrive le tant attendu échange des 5 GAULois avec Mathéo...
Au programme en théorie (mais en théorie c'est un pays où tout est beau et où on aurait bien emménagé^^)... alpi sur le glacier en mode « fast and light » en grosses avec piolets, crampons et matos de sécu, avec une approche en baskets depuis la gare intermédiaire...

Retour aux tentes... La tête pleine d'idées et de projets chacun à notre niveau^^
Mais voilà... Dieu nous envoie un signal et fait péter de gros éclairs et une pluie battante sur nos petites maisons de toiles à 3h^^... et même si les 22 GAULois prêts à affronter cela et motivés à en découdre sur le glacier, le lendemain... jour du Seigneur... eh bien le moteur des bennes n'en disent pas autant à 8h30 alors que la file d'attente pour monter s'étend s'étend s'étend... pour lui c'est jour de repos...

Qu'à cela ne tienne, nous voilà 6 motivés (5 GAULois et un...? romain!! inconnu) autour de Mathéo Jacquemoud... on papote, on papote, on apprend plein de trucs, on questionne, on se passionne... Puis ensuite on se met à parler matos en voyant ses super chaussures 3 en 1 (proto Scarpa ultra light) et là... on découvre comment son sac BlueIce rempli de matos Petzl ressemble à un sac de Mary Poppins, il en sort, il en sort, des crampons light mi alu mi acier Petzl Irvis-hybrid, une corde statique ultra légère épatante Petzl Rad pour le secours rapide en crevasse, une veste, une doudoune de secours, 1L d'eau et tout et tout...

Bref... On ne voit pas le temps passer, mais le ciel se dégage et nos jambes démangent... ça fait déjà 2h qu'on papote au pieds des bennes en attendant un inouï signe du destin pour monter vers les sommets... mais ce ne sera pas le jour pour cela... But sur ce premier objectif plan A..

Alors ce n'est pas grave, retour au camping (après un rapide passage à la salle des fêtes où nombreux GAULois ont remporté des lots au tirage au sort, dont une super corde et .... un magnifique sac à pof rose qui sera réoffert à une grimpeuse, la gagnant ne se voyant pas … grimper avec;) )... changement de tenue, on ré-allège encore le sac, exit piolet, crampons, broche, microtrax et autre matos métallique, on ne garde que l'eau et le sandwich et c'est reparti pour l'objectif plan B :)


DIMANCHE RANDO TRAIL MODE PLAN B

Certains autres GAULois partent grimper et nous, nous partons courir après ce beau soleil en face Sud... car oui, tous les 4 (oui on en a perdu 1 dans la bataille!), en face Sud on va pouvoir faire un remake de la famille Ingalls au milieu des prairies verdoyantes tout en regardant du sommet la somptueuse Meige enneigée et son râteau sous un angle... juste parfait^^ !!

Comme aujourd'hui c'est en même temps le "trail de la Meije" (qu'on ne saurait que conseiller aux fans de trail du club tellement tout y est beau!!), nous rencontrons lors de notre montée les 10-15 derniers coureurs, descendant avec leur dossard rouge, les jambes bien secouées et le regard un peu hagard et heureux de fin de course imminente... cette fin qu'on sait proche mais qu'on cherche sans trop savoir dans le regard de ceux qui montent et encouragent, alors des sourires s'échangent et des regards complices aussi...

Pour nous le plan B ne fait que commencer...
Après notre nuit orageuse au camping et notre matinée au pieds de la benne en bonne compagnie, notre p'tit groupe de 4 est boosté pour cette rando-trail !
Direction les Terrasses, puis grimpette à un p'tit rythme de 700m/h avec un cap au nord-est direction le « Signal de La Grave » (2446m), où on se pose, on contemple, on profite, bref... on est là et on kiffe notre p'tite alternative... on enchaîne avec un pique-nique dans l'herbe juste séchée d'une nuit mouvementée niveau météo, puis une sieste bonheur face à un panorama grandiose qui s'offre à nous.... On est pas mal là...

En théorie (vous savez ce pays où... non j'arrête on en a déjà parlé ;) ), on aurait pu juste suivre le TPM (Grand Tour du Pays de la Meije)... mais on préfère le mode freeride. Bref, Iphigénie nous jouant des tours (il manque le bout de carte non téléchargé par manque de réseau), on continue en mode wild, avec un azimut à vue, en gros sur le lac du Goelon (bien au dessus, cf. carte en illustration) histoire d'aller un peu évaser notre boucle et continuer à jouer la famille Ingalls dans les pâtures aux herbes hautes et fleurs colorées en tous sens...

Et là, bonheur de la descente, on se refait une p'tite synchro crème solaire (au moment d'admirer une trop belle chute d'eau). Il fait plus que beau. Ça enchaîne à grandes enjambées dans le sens de la pente en ayant retrouvé un chemin pas mal du tout qui nous fait passer à Valfroide et Les Hières, puis Ventelon avant de retrouver un chemin juste parfait, qui nous ramène sur le clocher de La Grave, par un single comme on les adore !


L'APRES C'EST BON AUSSI avec les POTES DE MONTAGNE du JOUR

Là, halte au Castillan qu'on avait quitté la veille au soir, pour s'y offrir une petite coupe de glace vraiment rafraîchissante... car ça tape sous cette chaleur !! Et aussi on avoue... pour se poser encore une fois face à la Meije pour papoter tous ensemble et kiffer notre journée jusqu'au bout :)

Ultime descente au camping de la Gravelotte pour plier les tentes qui auront bien eu le temps de sécher après cette p'tite sortie de 14 km et 1030m D+ ! P'tite « douche-sauna » et, en ayant retrouvé les autres, re-papotage autour d'une bière juste rafraîchie à point au ruisseau, avant de reprendre la route et regagner nos pénates !

Fin d'un WE « FFME - Grave Y Cime » qu'on ne peut que vous conseiller d'ajouter à votre calendrier l'an prochain si vous voulez à la fois passer un bon moment entre GAULois et saisir l'occaz d'apprendre ou réviser plein de manip bien intéressantes :)

Claire Dr.