15-11-2018
Ethiopie
0
4600
F

L’Ethiopie est un pays au relief plutôt accidenté qui va de 100m au dessous du niveau de la mer  dans la dépression du Rift  à plus de 20 sommets dépassant les 4000m. 

Nous avons profité d’un séjour  touristique d’un mois pour faire l’ascension du plus haut sommet  puis  visiter le très beau massif de Gheralta

 

Le Ras Dashen  4600 m se trouve à l’extrémité Est  des montagnes du Simien dans le Nord de l’Ethiopie. Il pourrait se faire en 3 jours mais le plus classique est de le faire en 5 jours  en  suivant les crêtes  ce qui permet de s’acclimater.

 Le parc national du Simien est sur la liste du patrimoine mondial de L’Unesco . Il est constitué de plateaux tabulaires  et de pics rocheux  dominant des gorges vertigineuses et  abrite de  nombreuses espèces  d’oiseaux et de mammifères, en particulier l’Ibex Walia, (sorte de gros bouquetin) et le Babouin Gelada qui sont endémiques .  

On a fait

 J1 Sankanber , Geek camp 3600m

 J2 Geek camp, Chenek camp 3500m 

 J3  Chenek  camp,  Ambiko Camp 3200m

 J4 Rash Dashen en aller retour

 J5   Ambiko , Sankamber 

Les camps sont plutôt sommaires . En général une  hutte en dur qui permet au cuisinier de s’installer. Les agences  peuvent prêter les tentes et les matelas mais nous avons utilisé notre propre matériel.

On a utilisé les très bons services de l’agence Ethiopia  Holydays by hikesimiens

 ( www.hikesimiens.com  )( www. Ethiopia–trekkingtours.com )

 

Les montagnes de  Gheralta se situent dans la région du Tigré au sud de la ville d’Axoum.  Cette magnifique chaine  sera peut être un jour un grand spot d’escalade. Il y a une multitude de falaises et d’aiguilles  de grès rouge et de nombreuses églises  sont creusées dans la roche dans des endroits parfois difficile d’accès.  On a marché 3 jours tout au long de la chaine avec la visite de 3 églises ( on a même utilisé la corde pour accéder  à  Abuna Yemata  creusée en pleine falaise )

C’est Gebre Weldemariam qui nous a guidé dans ce trek. Il nous a aussi aidé à organiser l’ensemble de notre voyage.  Guide très efficace et très agréable.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dsc06368.JPGdsc06379.JPGdsc06406.JPGsommet du Ras DashenLes Lobelias géants du Simiendsc06485.JPGLe massif de GheraltaBivouac sous le plus grand sycomore d' Ethiopiedsc06891.JPGVers Abuna Yemata