19-07-2019
Dolomites
675
2505
F
7 J
Ma sœur (Cathy)
1

 

Jour 1 :

Départ de Chiusa (petit village au nord de Bolzano) jusqu’à la station de Corvara, en passant par le col de Gardena (2121 m).

Ça grimpe doucement dans une belle vallée, d’où l’on aperçoit les premiers pics et falaises déchiquetés qui caractérisent autant les Dolomites.

Après quelques pauses, on arrive au col de Gardena. Ensuite c’est une belle descente jusqu’au camping de Colfosco, juste avant l’orage.

Jour 2 :

Aujourd’hui, c’est journée sans sacoches, on part pour une superbe boucle qui nous propose 4 cols :

  • Col di Campolongo (1875 m)
  • Col de Pordoi (2239 m)
  • Col di Sella (2224 m)
  • Col de Gardena (2121 m)

Au troisième cols, on a juste le temps d’arriver au bar avant un gros orage de grêle. Sympa le tiramisu au sec ! Je recommande vraiment cette boucle pour les amateurs de vélo de route.

Jour 3 :

Départ de Corvara jusqu’à Cortina d’Ampezzo, en passant par le col di Campolongo et le fameux col de Giau (2236 m).

Le premier col passe très bien, on l’a déjà fait la veille. Ensuite, on descend jusqu’à Caprile car on veut faire Giau d’en bas, comme les puristes.

On ne sera pas déçu… Passo di Giau est aussi mythiquement beau que difficile. Encore un tiramisu bien mérité au sommet ! Puis descente à fond la caisse jusqu’au camping de Cortina.

Jour 4 :

Départ de Cortina d’Ampezzo jusqu’à Lienz (Autriche), en passant par le col de tre Croci (1805 m) et le lac Misurina (1754 m).

Le matin, on profite du frais pour passer en forme le premier col. Ensuite, le passage au lac de Misurina est absolument magnifique. C’est d’ailleurs sur ce lac, que se sont déroulées pour la dernière fois, des épreuves de patinage sur site naturel, pendant des JO (Cortina en 1956). On descend jusqu’à la vallée en faisant un petit coucou aux trois cimes ! Peut-être un jour en escalade… On continue sur une superbe piste cyclable sur laquelle, nous traversons la frontière Autrichienne, sans même sans rendre compte.

Jour 5 :

Départ de Lienz jusqu’à Bruck en passant par Grossglockner road (2505 m).

Une grosse journée de vélo nous attend, nous partons donc un peu plus tôt. Il nous aura bien fallut 11 heures de vélo pour profiter (et en baver) de cette superbe route. Grossglockner road est une route privée (en vélo c’est gratuit) où l’on trouve le plus haut col d’Autriche (Hochtor 2505 m). D’en haut, on peut également voir le Grossglockner qui est le plus haut sommet d’Autriche (3798 m).

Pour la descente, pas un coup de pédale sur 43 Km, c’était tout simplement magique !

Jour 6 :

Départ de Bruck jusqu’à Krimml.

Aujourd’hui, on roulera principalement dans la vallée de la rivière Salzach. En effet, un orage nous empêchera de passer le col, prévu en fin d’étape. Ça sera pour demain. Autant profiter du sec dans un camping.

Jour 7 :

Départ de Krimml jusqu’à Innsbruck en passant par le col de Parkplatz (1628 m).

A la fraiche, on attaque le col (encore sur une route privée) pour profiter de la vue et d’une pause au lac Speicher Durlaboden. Ici, c’est notre dernier col, désormais il nous reste qu’à descendre par une paisible piste cyclable jusqu’à Jenbach. On prend ensuite le train pour terminer par une visite de la ville d’Innsbruck.

Le lendemain, on reprendra le train jusqu’au village de Chiusa pour retrouver notre voiture.

Les petits plus :

Les pistes cyclables dans les vallées (fléchage, goudron, aménagement pour les pauses, sources d’eau).

Le train et les gares (ascenseurs immenses, pas de marche pour monter dans les wagons, emplacements vélo spacieux) faut payer la place du vélo, mais on comprend pourquoi.

Les campings (propres avec emplacements au sec pour faire sa popotte)

Le petit moins :

Beaucoup trop de voitures et surtout de motos (Juillet oblige).