30-08-2015
Vanoise
2280
3747
PD
3

Au dernier moment avec des ami(e)s nous sommes aller faire la Grande Sassière 3747m

Quatrième sommet de la Vanoise par l’altitude, il s’agit d’un des plus beaux belvédères du massif, un des plus accessibles. Généralement, à cette période de l’année, l’ascension du sommet est possible sans passer sur le glacier. Renseignement pris, c’était le cas ce WE. Cependant l’itinéraire reste très alpin, avec des passages dans de raides bandes de schistes lustrés, très caractéristiques du secteur, mais aussi de l’ensemble du massif de la Vanoise, avec une pente terminale proche de 35° sur la voie normale.
Nous sommes partis samedi soir pour aller dormir sous tente sur un terrain plat à 50 m de la voiture au lieu dit : Le saut. 2280 m, euh à cette altitude et avec un magnifique clair de lune les nuits sont froides. (La luminosité était impressionnante)

Dimanche, levée à 7h pour commencer l’ascension à 8h. Du parking prendre le sentier sur les pentes herbeuse direction N(O) pour rejoindre plan de la casette 2500m, puis suivre la crête (schistes) direction NE. À 3150m contourner le premier gendarme par la gauche puis suivre la crête jusqu’au sommet direction E.
L’itinéraire est bien marqué au sol, balisé par des cairns. Les 150m derniers mètres (pente terminale proche de 35°) se font en zigzag sur un sol de terre encore gelé, il a y quelques passages de glace (2 * 2m) qu'il faut contourner.

11h nous sommes au sommet, quelle fabuleux panorama en 360 devant nous, ciel bleu, vent faible, parfait

Puis retour par le même itinéraire et arrivée au parking à 14h30.

Superbe journée

Afin de varier la difficulté, certains feront le sommet en VTT. Pour la deuxième moitié de l’ascension le VTT est sur la personne, pour la descente, c’est le VTT qui porte la personne. Bon il faut maitriser l’équilibre en pente raide…

Bonus, lien vers une vidéo qui présente bien la course : https://www.youtube.com/watch?v=XfE7O4DxWKA

NB : C'est une sortie qui se fait en ski de rando ...