13-07-2017
Ecrins
3418
TD

En face sud du Rouget, le prolifique Cambon, le Chaps et Jean Saez ont ouvert une voie dont le nom est un clin d’œil à l'album d'Hergé, probablement le plus classe pour un enfant de 10 ans : Le Trésor de Rackham le Rouge. Certes je ne suis plus un enfant mais le topo a quelque chose d'impressionnant.

Nous décollons du refuge à 7h du matin pour d'abord rejoindre une brèche au pied de l'arête S du Rouget. Les quelques névés s'évitent facilement et à la brèche, nous déposons les équipements pointues et les chaussures avant d'entamer les rappels.

La face, encore à l'ombre, est assez austère et les 3 rappels dans un couloir pourri : un brin scabreux. Cependant tout se déroule sans encombre et nous arrivons au pied de la voie.

Une fois passé la 1ère longueur commune avec la Directe 76, nous retrouvons le soleil. Sereinement malgré l'éloignement des points, Hamid ferra toutes les longueurs en tête. De mon coté, en second, je grimperais avec bonheur sur ce très joli cailloux. La voie est moins homogène que Visite Obligatoire réalisée la veille. C'est tant mieux, ça permet de souffler une fois les premières longueurs soutenues passées. Par contre, les relais n'en deviennent  pas plus confortables.

Dans les 2 dernières longueurs, très faciles, il faut faire attention à ne rien faire tomber, les rares spits n'aidant pas à trouver l'itinéraire.

​A​u sommet vers 16h, ​nous ​embrassons rapidement le paysage et attaquons la descente​,​ ​assez commode, ​de l'arête S​W​. Un peu de marche sur l'arête puis 3 grands rappels, encore un peu de marche ​avant de retrouver avec bonheur nos chaussures.

Reste à rentrer au refuge, qui par la neige maintenant ramollie, qui par le pierrier, pour recharger les sacs et redescendre dans la vallée.

Merci Hamid pour cette belle course, car s'en est une, dans ​une face sauvage ​et sur ce beau cailloux.