28-10-2017
Italie
F

Destination Finale ligure pour cette première semaine de vacances de la Toussaint, retenue après pleins d'hésitations et d'incertitudes: " tu connais Finale ?....et c'est bien ...? ...non mais c'est bien ou c'est génial ?....et c'est pas trop dur?....où est le best secteur à ne pas louper ? "

bref, à vouloir la destination parfaite , on devient exigeant et on ose plus y aller sans garanties d'éclate totale, de cailloux sublimes et de bains chauds après la grimpe, tout ça tout ça......

donc au final, le spot où plutôt les multiples et éparpillés spots de Finale ont bien tenus leur réputations: c'est dur et vertical, les voies cotées faciles ne le sont pas, les falaises sont assez éparpillées et les routes étroites et sinueuses....on serre les fesses à chaque croisement de voiture.

On va tester le Bric Spaventaggi, secteur superpanza le premier jour, le caillou gris un peu dalleux ne nous fait pas rêver au premier abord, pas beaucoup de perspective pour le regard, on est coinçé entre la végétation et le caillou, il faut se déplaçer pour trouver de belles voies et les cotations sont....aléatoires...heureusement, il y a foule pour donner de bons conseils:

"je vous déconseille ce 5b pour vous échauffer, c'est plutôt un bon 6a+ teigneux.....ou...allez-y, c'est un 7a+ qui vaut pas plus que 6c!......."

bref, ça tergiverse à chaque démarrage, je laisse Hamid tester toutes les cotations avant de me décider....c'est pas serein comme grimpe.

le deuxième jour, direction monte sordo, une grande barre qui se mérite après une route étroite et sinueuse qui nous mets les nerfs à vif. On aura aussi du mal à trouver l'accès et le secteur convoité...on se trompe en choisissant la voie d'échauffe: pardon Hamid, c'était un 6b+...on est fébrile, un peu trop...on s'énerve car le topo manque de clarté...

je m'engage dans une voie qui à l'air trés longue ( deux longueurs à la suite) , le topo annonce 40 m tout cumulé, on est confiant avec notre 80m, plus l'élasticité....ça passe large d'habitude...

"Tiens, il faudra que j'alerte Hamid avant de redescendre, pour vérifier la longueur de la corde." " Tiens ,se dit Hamid, il faut que je penses vérifier la corde à la descente...."

deux belles résolutions aussi vite oubliées et à la redescente,  alors que j'approche du bas ....chlac ! la corde passe dans le descendeur, c'est la chute au sol...!!aie ça tape dur sur le caillou....roulé boulé sur la vire..rechute...aie aie...

de suite on m'entoure, j'ai des douleurs partout, dos , fesses, épaules...rien de trop grave en apparence mais je déguste....j'avais mon casque, un miracle....pour une fois parce que la tête à tapé plusieurs fois.....

quand je vois les autres penser à appeler les secours, je me relève pour faire un état des lieux..je pense que je pourrais redescendre à la voiture....c'est ce qu'on fait au pas d'escargot...bon, repos demain?

Nous reprendrons la grimpe sur la fin de la semaine , plus prudents et avisés qu'au début du séjour, nous visiterons encore le monte Cucco et le dernier jour, nous allons vers Oltre Finale, l'autre grand spot de la région, qui mérite bien le détour, secteur Terminal.

Bilan, une destination qui conviendra aux forts grimpeurs munis du dernier topo à jour!

Ne pas hésitez à se faire conseiller pour le choix des voies, et des secteurs.

(bilan de la chute: double fracture du sacrum!! repos forçé pour un petit mois !)