24-04-2017
Italie
F
6 j
Guilhem et Thibaud

Petit CR en retard, pour les stats et pour se souvenir du soleil de Sicile en ce WE pluvieux… A la fin des vacances de Pâques, les planètes se sont alignées : une semaine de vacances communes, et nos deux (grands, 26 et 28 ans…) garçons adhèrent avec enthousiasme à notre proposition : c’est parti pour la Sicile et sa belle falaise de San Vito lo Capo, sur les traces de Caroline et Hamid . Vol Marseille-Palerme avec Ryanair, location de voiture à l’aéroport et d’un mobil-home au camping El Bahira, idéalement situé au pied des falaises.

Les CR précédents ont déjà tout dit ou presque. Nous n’avons grimpé que sur la falaise principale (5 km de long quand même !). Les différents secteurs ont chacun leur personnalité, ce qui procure une escalade variée, toujours au-dessus de la mer. Nous avons trouvé dans l’ensemble l’escalade plutôt athlétique, typiquement raide à grosses prises, mais il y a aussi des zones de dalles à réglettes, parfois très agressives… Tous les niveaux sont représentés avec, c’est rare, un bon choix de jolies voies dans le 5, et un très grand nombre de voies en 6. L’équipement est dans l’ensemble de bonne qualité. Orientée ouest, la falaise passe au soleil (fin avril) entre midi et 14h selon les secteurs : on peut continuer à grimper au soleil si le bas des voies est à l’ombre (arbres), mais on peut aussi aller faire la sieste en attendant que le soleil baisse en fin d’après-midi, pour terminer la journée dans les chaudes couleurs du couchant. La nuit tombée, on peut même encore grimper dans le secteur au-dessus du camping, éclairé par des méga-projecteurs.

Louer une voiture n’est pas indispensable, mais reste bien pratique, pour aller se promener (visite de Palerme le jour 7 avant de reprendre l'avion), aller à la plage, explorer d’autres falaises, ou se rendre au village (courses, pizzas trop bonnes, gelati bien sûr…). Les mobil-homes sont basiques, mais corrects.

Une semaine facile à organiser, de vraies vacances de grimpe, et un très grand plaisir d’avoir pu en profiter en famille.