17-04-2018
Les Calanques
AD
Alix - Christine - Véro' - Corine - Rodolphe

Quelques voies dans les Calanques, épisode 02: traversée bec de Sormiou

Cette seconde journée commence par une marche d'approche très aléatoire. le premier secteur où nous comptons nous rendre (pyromaniaque) s'avère une impasse: secteur interdit et voies déséquipées. On se rabat donc sur le secteur du Bec. Las, un gros bouchon s'est formé dans la voie qui constitue notre plan B, et des gens continuent d'arriver ... Nous décidons donc de nous rabattre sur la traversée du bec de Sormiou.

La voie commence dans une crique assez austère, où de gros blocs ocres s'amoncèlent dans une niche sous une haute falaise légèrement déversante. Une petite longueur en 3, un peu de marche, de la déséscalade et nous voici à l'entrée de la grotte du Capelan. La suite propose plusieurs variantes: la plus simple consiste à s'élever au dessus de la grotte, rejoindre des gradins puis rejoindre la suite de la traversée par une vire. Ou bien continuer la traversée au dessus de l'eau, classiquement. Enfin, une dernière option fort originale qui remporte notre préférence: traverser la grotte et ressortir de l'autre coté au dessus de l'eau. Voilà qui va être sport!

On marche au début dans cette large grotte, jusqu'à rejoindre un petit lagon, où l'eau bleu vient frapper avec force contre le rocher. En haut, une large lucarne laisse apercevoir le ciel bleu. Pour rejoindre cette sortie, il faut remonter une fissure en diagonale, au dessus de l'eau. Les pieds sont un peu fuyants mais on trouve d'énormes bacs et écailles pour les mains. Rien de terrible, sauf que ... tout est détrempé. Salement détrempé ... La progression est donc lente et nécéssite de mobiliser tout son mental pour progresser sur cette patinoire.

Une fois là haut, nous ressortons sur un magnifique rocher blanc proche de la perfection? Des pas d'escalade facile, un peu de desescalade et beaucoup de marche et nous voici arrivé au bout du bout du bec. Il en possible de remonter une arête sur celui ci pour rejoindre le plateau, mais nos èrements en début de journée font que notre temps est très limité. Nous décidons donc d'opter pour une dernière longueur en traversée; avant de rejoindre des vires puis un sentier (assez vertigineux) qui rejoint le secteur de Luï Daï.