27-04-2018
La Montagne Sainte-Victoire
400
439
960
D
6H


Une belle Grande Voie, un peu patinée, à la lecture assez évidente. Une bonne introduction au terrain d'aventure avec suffisamment de pitons pour se rassurer dans les passages difficiles. A noter aussi que le calcaire offre plusieurs lunules évidentes.

Je reprends les longueurs annoncées dans le topo C2C en rajoutant des commentaires personnels.

L1 (5A) : Nous choississons de prendre la version en 5A plutôt que la version en 4C. La longueur est un peu patinée mais finit en une très jolie dalle sans beaucoup de main. Cette longueur est en P1.

L2 (5C) : La longueur est jolie, la difficulté se résume à un pas au dessus du relais, comme indiqué par le topo C2C. Ensuite, c'est du 4. Suivre la fissure qui déporte largement sur la gauche.

L3 (II/III) : Ici, il faut monter un peu vers la droite puis tout droit pendant une assez bonne longueur (corde tendue avec un encordement assez court). On voit un premier toit : passer à droite jusqu'à atteindre le sentier marqué par des traits noirs. A cet endroit, on voit marqué "GP" sur le rocher, GP pour "Grand Parcours" : une confirmation qu'on est sur le bon chemin ! Le toit indiqué dans le topo sur le L4 est juste au dessus.

L4 (V) et L5 (IV) : On suit la faille la plus évidente qui part vers la gauche du toit. La longueur est peu être la plus angoissante, puisque la moins protégée par des pitons, cependant elle se protège bien. Pour enchaîner avec L5, il faut que l'assureur avance un peu (longueur de 50 m environ).

L6 (III) : un morceau d'arête facile et évident.

L7 (V+) : longueur avec des pas un peu difficiles, mais des pitons placés de manière adéquate. Le relais est un peu angoissant : il se fait sur deux pitons ... On peut cependant rajouter deux coinceurs pour la sécurité.

L8 (V+) : le pas de départ est effectivement un peu difficile, comme annoncé dans le topo C2C. On s'en sort en envoyant le pied droit en opposition, ce qui n'est pas pratique pour le leader tant qu'il reste quelqu'un au relais. Le reste se fait bien. La longueur est courte.

L9 (III / IV) : suivre la fissure très à gauche : très belle vue sur les manifiques parois du cirque ! Quid du coinceur à demeure qui est annoncé ?

L10 (III) : suivre la végétation puis l'arête en corde tendue. Très belle sortie.