28-04-2018
Sultanat d'Oman
100
550
650
D

À l'initiative de Jean-Luc, nous sommes donc allés faire un tour au secteur « Grandes voies » de la Roche de Narse.

Cette dernière, un des multiples affleurements de calcaire qui ourlent un peu partout la vallée de l'Albarine, domine la très (très) tranquille localité d'Argis, un peu en amont de Saint Rambert en Bugey (paradis des pêcheurs). Orientation sud.

L'accès se fait par un sentier de randonnée, balisé en jaune, malcommode à la montée et pénible à la descente (raide et encombré d'éboulis), conduisant vers Esvoges. Comme décrit dans le topo, arrivé à une grotte  au pied de la falaise (source à droite, pour les étourdis), partir à gauche sur une sente au pied de la falaise.

Nous avons à cette occasion parcouru deux voies :
- Krystina TD+, 7a>6a/AO (Élisabeth et Jean-Luc) ;
- Superstar D+, 6a>5b/A0 (Sébastien et Serge).

Sur Camp to Camp on trouve aussi un topo pour une troisième voie : Retour aux sources (TD-, 6a+> 5c/A0). On trouve aussi, sur le chemin des grandes voies, un secteur d'initiation que nous n'avons pas exploré.

Le secteur est très nouvellement aménagé (ouvertures en 2017 et chantiers encore cours). Il faut rendre hommage au très gros travail de nettoyage et d'équipement de l'ouvreur. L'escalade pâtit un peu de la jeunesse du site : beaucoup de poussière et de graviers un peu partout, pas mal de cailloux ou de prises encore branlants (chacun d'entre nous en a décroché quelques uns). La solidité du rocher est variable avec des parties assez délitées.

Les conseils du topo de bien tester les prises et de porter son casque en permanence restent tout à fait pertinents.

Noter que la cotation, sans être sévère, n'est pas particulièrement complaisante.

Krystina
D'après Élisabeth et Jean-Luc, la voie est bien dure, sollicite sérieusement les bras et attaque franchement la pulpe des doigts notamment dans une longueur sur gouttes d'eau (toutes neuves, évidemment !). Elle offre des longueurs et mouvements intéressants.

Superstar
Elle exploite intelligemment (sinon toujours esthétiquement) les lignes de faiblesse du secteur pour tracer une voie d'une difficulté modérée et homogène (hormis L3). La voie offre quelques mouvements (oppositions) et un cheminement (grotte) inhabituels, notamment dans la deuxième moitié.

Attention au tirage, notamment dans les première et dernière longueurs (apportez vos dégaines « montagne » dédoublables, voire sautez quelques points (sur 14 !) dans la première).

Enfin, il faut prendre au sérieux le conseil de redescendre par le sentier à moins d'aimer batailler avec l'indispensable clipsage (et déclipsage, pour que tout le monde en profite bien) des dégaines dans le deuxième rappel et de tenir à tout prix au troisième (et joli !) rappel en fil d'araignée permettant de bien admirer le paysage. Débutants en rappel s'abstenir absolument.

En conclusion, un site qu'on ne peut (encore ?) qualifier de majeur et dont le principal avantage réside dans sa grande proximité de l'agglomération lyonnaise.

P.S. : la Roche de Narse est bien dans le Bugey et pas au Sultanat d'Oman mais comme elle ne figure pas encore dans la liste des sites de l'Ain et que le champ « Massif » est obligatoire…