11-05-2018
Saoû et environs
200
ED

Bien jolie voie à Saou conseillée par Jean Luc, le projet initial était de la faire avec lui mais le vent la veille nous en avait dissuadé

Elle est située sur l'aiguille de la Tour, à gauche juste après avoir passé le village, d'orientation SE. Parking sur la gauche en face du rocher de la graille, ou se trouvent les plus belles toilettes sèches que j'ai eu à rencontrer jusqu'à présent. On like!

Quelques couennes situées juste à côté du départ de la voie permettent de s'échauffer et de s'habituer aux dalles à silex.

Puis c'est l'attaque! Du très joli caillou dans les 3 premières longueurs, sur mur vertical constitué de dalles à silex, très fines, très belles. Dures aussi. Rémi se tire du crux de L2 par une élégante pédale et dans un style très alpin.

Une longueur de jardinage puis 4 longueurs un peu plus faciles, un peu moins homogènes, où je comprends ce que rocher évolutif signifie... c'est pas la cata mais même en faisant attention il y a quelques cailloux qui tombent, fort heureusement leur destination reste peu dangereuse (le jardin entre la fin de L3 et le début de L4), nous aurions été beaucoup plus inquiets si ils avaient pu faire le grand saut et  s'impacter au pied de la paroi ou se situe un sentier de randonnée et quelques couennes.

La dernière longueur demande un certain combat, nous avons regretté qu'un spit supplémentaire ne se trouve pas encore au niveau d'un passage difficile, obligatoire, exposé et morpho. Chance, c'est moi qui suis parti en tête dans cette longueur, j'ai pu me tirer sans encombre dudit passage (morpho aidant), et tant mieux car la chute aurait été expo (vire). Rémi, dont la morphologie diffère légèrement de la mienne, a ensuite fait valoir ses talents d'alpiniste débrouillard pour ce court passage... je ne sais si j'ose décrire ici ... allez c'est trop tentant: remontée sur les 2 brins de la corde à double via machard + pédale!! bravo l'artiste!

Le sommet nous donne toute satisfaction: effilé, vue panoramique, splendide!