19-05-2018
Vercors
F
1
1

Nous sommes allés grimper à Serre Chatelard, un mini Presles . La falaise est dans la même région, au-dessus de St Laurent en Royans, moins haute (130 m environ), même type de rocher varié que Presles, peu fréquentée et domine un joli vallon. Alternative intéressante quand on a moins de temps.

Didier et Cécile ont fait Camion rouge, 4 longueurs faciles (5sup/6a) très (trop) équipée.

Laure Lailly (une ancienne gauloise) et moi, "J'aime pas les pommes, j'emmerde Newton", 6 longueurs (car des zigzags) en 6b/c, très intéressante .

L'accès le plus simple se fait en 3 rappels. Pour les rejoindre, il faut prendre la route D7 qui monte depuis St Laurent en Royans et la quitter pour prendre une route indiquée par un panneau en bois "route forestière de Serre-Mouchard" que l'on suit sur 4 km environ. La route se fait un peu piste mais elle est roulante. On s'arrête quand on trouve un parking sur la gauche et un panneau GR à droite. On s'engage à droite dans le chemin et 10 m après, on bifurque à gauche là où il y a un cairn. On suit alors une sente qui amène en 15-20 minutes au sommet de la falaise. De là, on longe la falaise vers la gauche sur quelques mètres et on tombe sur les rappels (on voit une sangle et en-dessous, il y a le relais de rappel). Camion rouge n'est pas loin des rappels, vers la gauche quand on regarde la falaise, Newton nécessite une approche plus longue dans la même direction.

Pour le retour, il faut longer le sommet de la falaise pour retrouver la sente mais, en, général, on se trompe car il y a un leurre et on erre. Quand la fausse sente disparaît et qu'on est perdus, on descend droit dans la pente jusqu'à croiser le GR (plutôt une piste) et on revient alors vers le parking par ce chemin et c'est bien plus long. La sagesse voudrait qu'on longe la falaise jusqu'à retrouver les rappels pour ne pas tomber tête baissée dans le leurre, mais on est rarement sages.