02-06-2018
Jura
F
1

Après avoir découvert l’année dernière les falaises de la région d’Ornans, le long de la Loue (Barmaud, Rurey) nous avons profité de ce WE chaud et orageux dans nos contrées pour retourner dans le Doubs découvrir la grosse falaise du coin, Baume les Dames.

C’est à 270km de Lyon, mais en autoroute tout le long et garanti sans embouteillages !

Les falaises sont regroupées autour du village, le long du Doubs. Beaucoup sont d’une hauteur de 20m mais quelques secteurs atteignent 35m.

On commence le samedi par la falaise de Sous Buen, orientée Est, secteurs Pilier des Pirates et Lame R. Les voies sont longues, le rocher sculpté, l’équipement globalement très bon, finalement les voies jusqu’au 6b+ s’avèrent plus belles que les 6c au rocher peu généreux.

Bivouac près du secteur Beaumerousse le long du Doubs et de la véloroute Nantes-Budapest.

Dimanche on démarre par le secteur Uraeus sur la falaise du Quint orienté Sud. Les voies font 35m mais le rocher est moins sculpté et le style d’escalade plus old school. A partir de 13H la chaleur est intenable malgré les grands arbres du pied des voies, nous n’irons donc pas voir le secteur Petit Verdon. Retour à Sous Buen qui est passé à l’ombre. On essaye le secteur Titanic avec des départs plutôt déroutants et des voies moins jolies qu’au Pilier des Pirates.

Au final entre Ornans, Baume les dames et Pont de Roide, que nous a indiqué Romuald, la région permet de se faire un séjour grimpe-vélo-baignade de 3-4 jours sans les bouchons de l’A7, même si le rocher n’est pas toujours aussi beau que dans le Sud.